Critique de christinebeausson

"Le suspense politique danois qui a déjà séduit 1,5 millions de lecteurs"...
Je vous avertis, les compteurs continuent de tourner, aujourd'hui, au moins plus un.
Je suis petit à petit, au cours de cette lecture devenue "accro".
J'avais beaucoup aimé la série "Borgen" et je n'ai pas eu du tout l'impression de recommencer la même découverte.
Bien sûr, nous sommes dans les arcanes du pouvoir, nous vivons au château, nous ne sommes pas là du côté des gagnants mais du côté des perdants, nous vivons avec les "socio-libéraux" ou les "socio-démocrates", mais qu'importe, ce livre n'est pas une dénonciation d'une politique ou la mise en avant des bonnes idées des uns ou des autres.
Ce livre est avant tout un roman d'amour.
Une très belle histoire de découverte d'une femme, de son itinéraire. le seul "JE" du livre.
Nous sommes plongés dans
La conquête du pouvoir, avec ou sans conviction, avec ou sans motivation personnelle, avec ou sans ambition, conquérir le pouvoir pour en faire quoi ?
Les différences de classes sociales, nous croisons l'élite intellectuelle, la bourgeoisie arriviste, les couches populaires, comment ces différents milieux se sont brassés, quelle société ont ils laissée derrière eux, l'équilibre est il viable ?
Les relations conjugales, comment des couples se construisent, se supportent ou pas, se déchirent ou pas, s'aiment ou pas ?
La violence, comme fatalité, fragilité, est elle inévitable, comment lutter contre, comment sortir de cette spirale dangereuse et même mortelle ?
Le constat de la difficulté de l'intégration, les résultats de politique favorisant le communautarisme, les voies d'évolution sont de plus en plus laissées dans l'ombre, elles se rétrécissent de plus en plus, jusqu'à devenir impraticables !
La montée de l'islamisation d'une population fragilisée, la manipulation de personnes de bien par des fous furieux qui souhaitent prendre l'ascendant sur eux, la désillusion de ces personnes déstabilisées par l'évolution de nos sociétés.
Je vous conseille de partir à l'assaut de cet énorme pavé, les pages se tournent toutes seules, sans effort, avec un vrai plaisir, un véritable intérêt pour la vie de ces personnages très attachants.
Merci à une fois encore à Babelio et aux éditions Heloise d'Ormeson pour cette excellente découverte.
J'attends la sortie en poche de " l'héritière", premier roman traduit en français de cette auteur pour continuer l'aventure.
J'aurais de plus plaisir à aller rencontrer Hanne Vibeke dans sa conférence sur la politique danoise aux Boréales de Caen dans quelques semaines !