Critique de hanyrhauz

Borgen, avec ses intrigues politiques sans manichéisme, a été l'une de mes séries préférées ces dernières années. Alors quand lors de cette Masse critique j'ai vu le Prétendant, le livre qui a inspiré la série, j'étais déjà conquise. Et j'avais raison.
Nous suivons avec passion toute une série de personnages, politiciens sociaux-démocrates pour la plupart, dans la tourmente post-électorale. Entre coups bas et stratégies, toute une part de la vie politique danoise se dessine devant nos yeux. Mais si la politique est au coeur du roman, Nous y trouvons aussi de magnifiques portraits d'hommes et de femmes, dans un contexte social fort. de la femme battue par son mari, (la seule à s'exprimer à la 1re personne) à la jeune assistante parlementaire d'origine turque, nous les suivons tous avec passion et les 700 pages défilent sans temps mort.
Pour les amateurs de la série, pas de crainte, si nous retrouvons le contexte et l'atmosphère, l'intrigue n'est pas la même et en aucun cas nous avons une impression de déjà vu.
J'ai hâte de commencer L'Héritière (qui sort simultanément en poche) et de rencontrer Hanne-Vibeke Holst pendant les Boréales, lors d'un débat sur le Danemark aujourd'hui. Suite aux attentats du début de l'année, la discussion sera à mon avis passionnante.