Critique de Khalya

Bien avant qu'elle ne sorte un livre, je suivais Celine Holynski sur Youtube et sur Instagram.
Quand j'ai vu les bons retours sur son livre, et dans la mesure où, appréciant déjà son humour à l'oral, il n'y avait pas de raison que je ne l'apprécie pas à l'écrit, je me suis hâtée de me le procurer (en epub, confinement oblige. Note à moi-même ne plus JAMAIS, sous aucun prétexte, acheter sur la boutique kobo, ça a été un enfer et en plus, ils m'ont imposé une mise à jour nulle sur ma liseuse !)
Le roman de Celine Holynski est un feel good, un roman de chick lit. Alors bien sûr, la fin n'est pas une grande surprise et il était également facile de deviner certains développements, mais le personnage principal, Camille, est tellement drôle (malgré elle, hélas pour elle) que ce n'est pas bien grave.
Cette fille a le don de se mettre dans des situations impossibles.
Mais ce que j'ai préféré c'est la manière dont fonctionne son cerveau. le mien fonctionne tellement de la même manière. Elle se perd dans des digressions… et pour elle, son discours est parfaitement logique !
Le seul souci, c'est qu'il n'y a que pour elle !
Ses répliques sont toujours à mourir de rire et j'ai retrouvé un peu le même genre de réflexions que je suis capable de faire. Ça m'a permis à la fois de me sentir moins seule et de m'identifier au personnage de Camille.
J'ai énormément apprécié les personnages principaux, et beaucoup une grande partie des personnages secondaires.
J'ai bien évidemment cordialement détesté Eric, mais aussi Raphaël (celui-là m'a presque plus écoeurée qu'Eric, d'ailleurs).
Excepté Camille, j'ai beaucoup aimé Maddy. Une véritable amie, celle-là, sans qui Camille remettrait difficilement les pieds sur terre.
Bref, si on ne cherche pas une fin surprenante, ce roman est un parfait feel good qui boostera le moral en toutes circonstances.