Critique de labiblidelili

Longhain, le 13 novencre 2020.⁣
⁣-----------------------------
Bienvenu.e.s à Grisaille cher.e futur.e lecteur.trice.⁣

Cité crasseuse baignée dans une brume permanente, aux ruelles sombres et sinistres, au sein desquelles violences et délits de toute sorte sont orchestrés quotidiennement par les vampires, nécromants et autres créatures qui peuplent la ville.⁣

Dans cet univers gothique parfaitement dépeint, vous suivrez les aventures de 3 soeurs: Tristabelle (précieuse et hautaine), Dolorine (qui peut voir les fantômes et dont la poupée, Monsieur Nyx la pousse à commettre des meurtres) et principalement dans ce premier tome, Merryvère Carmine qui exerce le métier de monte-en-l'air (cambrioleuse) pour subvenir aux besoins de la fratrie.⁣

Pourvue d'une malchance rare, l'un des cambriolages de Merryvère va virer au désastre et entraîner les trois soeurs au coeur d'un complot riche en rebondissements.⁣

Ce premier tome (titre gagnant du PLIB 2018) a été fortement mis en lumière au moment de sa sortie et j'avoue que j'en attendais beaucoup.⁣

Si j'ai peiné à entrer dans l'histoire (bien après les 70 voire 100 premières pages) du fait de l'univers (long à installer) et des tournures de phrases parfois complexes, j'ai aimé l'ambiance et j'avais vraiment envie de savoir comment ce premier épisode allait se terminer.⁣

Je lirai certainement la suite même si je n'ai pas été séduite autant que je l'espérais. Ça arrive...⁣
N'hésitez pas à vous rendre à Grisaille et à me dire si vous avez apprécié le voyage...⁣