Critique de Zoeprendlaplume

J'ai découvert cette trilogie et Ariel Holzl par la même occasion, dans le cadre d'un double challenge : le cold winter challenge 2020 (catégorie "Grands enfants") et l'ABC Challenge imaginaire.

Ce premier volume m'a de suite plu. Il installe rapidement le ton, et le cadre, auxquels j'ai beaucoup accroché. On suit dans le complot des corbeaux les aventures d'une des trois soeurs de la famille Carmine, Merryvvère, cambrioleuse monte-en-l'air de son état. C'est la cadette.

On découvre en premier lieu le personnage le plus important de cette trilogie, Grisaille. Grisaille est une ville, remplie d'odeurs peu réjouissantes, sale, habitée de tas de créatures bizarres et peu fréquentables et de tout un lot de personnages tout aussi peu recommandables. La peinture de cette ville fin XIXème est absolument extraordinaire, visuelle, vivante, on s'y croit dès l'incipit qui s'ouvre sur elle.

Dans Grisaille, chacun pour soi, et les soeurs l'ont bien compris. Elles vont donc tenter de survivre tant bien que mal, et se retrouver surtout embarquées dans des ennuis jusqu'au cou. Ici, dans ce volume, cela fleure bon le complot royal, avec des voleurs, des assassins, des vampires et une lutte entre familles de la Haute-Ville.

Si l'intrigue ne m'a pas renversée, un peu trop jeunesse pour moi, en revanche elle est remplie de péripéties, de rebondissements, qui font de ce premier tome un spectacle à part entière. On sent même parfois l'amusement de l'auteur à créer des effets de ralentis ou à faire intervenir de manière baroque des éléments pour sauver in extremis les personnages ou au contraire en éliminer d'autres de manière grotesque.

Vous l'aurez deviné, tout cela est très drôle. Il y a dans cet univers un humour décapant, noir, qui est vraiment rafraîchissant. de ce fait, ce livre est aussi à destination d'un public adulte, qui se gaussera de certaines répliques odieuses mais délicieuses. Univers qui allie donc macabre et humour, bienvenue à Grisaille. ! J'embarque directement pour le second tome dans la suite de cette lecture.