Critique de jovidalens

La BD s'ouvre sur une scène de rue : des enfants jouent sur une place. Ils ont des batons, courrent après une balle ; on est dans le feu de l'action. Il pleut, ça dérape, et l'un d'eux glisse et tombe....avec ses patins à roulettes ! Scéne, pas du tout actuelle ! le petit garçon, plein de vie, de curiosité est devenu un adulte bien rangé, bien coincé dans son costume strict et sa cravate sage. Il est père de famille, il a deux garçons, dont l'aîné ne le ménage pas, le rabroue ; bon d'accord, le gamin est en pleine crise d'adolescence, mais il y va fort avec son père, à croire qu'il prend son père pour un..."vieux con" ? Il le prend pour un "vieux con" dont il aurait presque honte !
Un jour de déplacement à Paris, Clovis, le père, va entrer dans un musée et se retrouver en état de choc devant "L'angélus" de Millet. A partir de ce moment, il va essayer de comprendre et l'on va suivre et son enquête, et ses découvertes et ses rencontres ; lui le silencieux, le discret, va peu à peu se dévoiler, s'ouvrir à d'autres, reprendre corps et vie.
Le sujet de cette série de BD est bien trouvé : les secrets de famille et comment ceux-ci se révèlent.
Très original "angle d'attaque" pour "L'Angélus", oeuvre si sage et si classique et si connue qui déclenche un ourgan dans la vie de Clovis et de sa famille.
Scénario rondement mené, qui nous fait tourner les pages, complètement concentrés sur les péripéties, qui implique le lecteur dans la vie de cette famille, boulversée ! On devine l'histoire de Clovis, mais pas les méandres, pas la façon dont ce secret l'a lligoté, baillonné, presque anesthésié.
Les dessins sont superbes et les planches mises en lumière en fonction de celle du lieu et de la journée.
Un à propos des scènes, comme si nous y étions immergés : on a envie d'houspiller le fils, de dire à sa femme qui se croit trahie d'arrêter d'en rajouter une couche à son mari déjà bien accablé de problèmes, et de donner une accolade à Clovis !
Allez, on croise les doigts : il va s'en sortir le Clovis !