Critique de FabtheFab

En 1779, Johann Beethoven a engagé Tobias Pfeiffer pour inculquer la musique à son fils Ludwig. Sa femme Maria-Magdalena s'occupe de la maison et des trois enfants avec Karl et Johann et elle travaille aussi à l'extérieur à des ménages tandis que son mari est chanteur a l'opéra de la cour du prince-archeveque de Bonn. En 1781, Ludwig devient l'assistant de l'organiste du palais du prince Maximilian-Frederic. Grâce à son ami Franz Gerhardt Wegeler, il donne aussi des cours aux enfants de Mme von Breuning, Lorenz, Stephan et Lorchen. Maximilian-Franz de Habsbourg, le frère de l'empereur Joseph II, remplace le prince à la mort de celui-ci et protège avec le comte Waldstein, le jeune Ludwig. Il permet à Ludwig de progresser et lui offre la possibilité de se présenter à la cour a Vienne grâce à l'entremise de la comtesse Maria Wilhelmine von Thun.
Un roman pédagogique dans lequel Michel Honaker n'hésite pas à partager à la fois ses lectures préparatoires et ses sentiments sur les différentes orchestrations des oeuvres de Beethoven. le roman disparaît au profit de l'exposé documentaire et étant attendu que Michel Honaker raconte toute la vie de Beethoven jusqu'à sa mort en 192 pages, il y a nécessairement des ellipses et des raccourcis. Enfin, il s'agit de la réédition du roman déjà paru en 2013 chez Rageot .