Critique de paulmaugendre

A New-York, le Bronx c'est comme la tavelure qui dépare un beau fruit.

Ce n'est pas un quartier, c'est un cancer, une gangrène qui ronge la ville. Au milieu des immeubles abandonnés, délabrés, en ruine, vivent les miséreux, les clochards, la pègre, le rebut de la société plus quelques spécimens indéfinissables, mi-êtres, mi-démons.

Certains jeunes gens de la bourgeoisie aiment venir s'encanailler, accompagnés de jeunes filles que les sensations fortes excitent. Mais parfois ils mettent le pied là où il ne faudrait pas et assistent à des scènes qu'il aurait mieux valu ne pas voir.

Ces immeubles recèlent d'étranges pratiques, genre vaudou, et malheur à ceux qui y assistent sans être invités.

Le Commandeur qui avait pris sa retraite se sent obligé de reprendre du service.

A mi-chemin du fantastique, ce roman de Michel Honaker pêche par un début quelque peu scatologique.

Mais l'ambiance cauchemardesque prend vite le pas sur ce faux pas et le final tient ses promesses.

Ceci est le premier volet des aventures du Commandeur (à ne pas confondre avec le héros de la série d'espionnage de Georges-Jean Arnaud) une espèce de justicier mythique et huit autres aventures suivront dans cette collection.

Cette série, expurgée, sera rééditée dans une collection Jeunesse chez Rageot.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..