Critique de LoupAlunettes

Dansant fièrement sous la lune,
louant le grand vent mauvais des frontières sombres qui l'eût faîte ombre autant que sa soeur fut laissée à la lumière,
la belle Cara célèbre son nouveau destin et danse comme une tentatrice biblique.
La belle bossue réclamera une tête.
Un jour, un soir, elle a aimé.
Usant pourtant de philtres d'amours, de nombreux atours de beauté exacerbant la nature Rose passionnée qui est sienne, Cara eut le coeur brisée.
C'est un serment à présent.
Qui touchera ses épines de rose en mourra.
Cette nuit-là, aussi fraîchement dans son esprit que cela fut hier, le seigneur Florestan se risquant à demander alliance, lui préféra sa soeur Léonore, une fleur fraîche et innocente.
Mais personne n'est innocent. Elle lui a volé l'amour.
De cette amour, naîtra la mort.
Si cette bosse lui fut donnée, qu'elle soit symbole de peur, de pouvoir, elle la portera plus fièrement encore.
Cara deviendra Fée foi d'ensorceleuse, personne n'oubliera sa légende, cela dût-il prendre cent ans.
Ici commence la légende de Cara Bosse, la Légende des Cinq Royaumes.

: Un vrai plaisir ! D'emblée, on ne peut retenir son enthousiasme devant l'interprétation de Michel Honaker du fameux conte de la Belle au Bois Dormant.
La célèbre sorcière est au coeur du récit et nous creusons la légende, fouillons dans le coeur brisé de la fée sans qui la légende ne serait pas.
Honaker revisite le conte et tire les origines d'une histoire familiale, un amour déçu. Une jeune femme qui fut choisie par les magies sombres se perd par amour et développe son pouvoir afin d'assumer finalement son héritage. Si la lumière ne l'a pas choisi, que l'ombre s'étende par sa volonté. Qu'il en soit ainsi !
Bien sûr, nous retrouvons Aurore la belle endormie mais ceci est un des éléments de cette aventure plus complexe. Nous avons une vraie quête façon Fantasy. Les loups-garous à la solde de la nouvelle Fée traquent les Fées du bien, qu'il n'en reste qu'une. La Fée Lilas, armée d'un arc et donnant l'impression de sortir du « Seigneur des Anneaux », veille et contre les actions de la malfaisante Cara tout en lui échappant à chaque fois, c'est le duel.
Du grand sommeil survit le parrain de la princesse, Trublion, nain de la cour pleins d'esprit et de courage qui part aussi à la recherche des derniers princes traqués eux-aussi. Mais finalement, un prince ne se résume t-il qu'à un titre royal ? Un héros se caractérise t-il toujours par le port d'armures et d'épées ? le nain se montre à la taille de la charge qui lui échoit.
Voici qui devrait compliquer la tâche de la Carabosse.
La version romanesque est tragique, captivante, pleines d'actions et de maléfices, le personnage de Cara ensorcelante.
On ne s'ennuie pas une seule page tournée et c'est avec talent que l'auteur ne fait pas oublier le conte mais y apporte véritablement une dimension supplémentaire qui se marrie parfaitement. Cara n'est pas s'en rappeler Morgane le Fey de la légende d'Arthur de la Table ronde, son fils Clèves celui de Mordred fils bâtard d'Arthur. A la différence de Mordred, Clêves n'a pas eu l'occasion d'être rejeté et reste fort de sa légitimité, si tant est que la vérité s'y trouve logée.
A ne pas hésiter ! Un vrai coup de coeur !