Critique de RosenDero

En passant dans le rayon jeunesse de ma médiathèque, je trouve un livre marqué d'une étiquette "aide-moi, ramène-moi chez toi !" ni une, ni deux, je regarde la couverture (un chevalier en armure de plate avec un casque à cornes, c'est un poil cliché, non ?), je regarde le titre (ça ne me parle pas trop), et je lis la quatrième de couverture, et là, oh oh oh ! un roman d'aventure sur fond historique, une histoire de couronne d'épines et la présence de St Louis ? Allez, vendu !

Et bien pour un mini roman jeunesse, c'est vraiment une bonne histoire, intéressante, intriguante, sans temps morts.
Une écriture certes un peu déroutante, tout au présent de narration, certainement mieux adaptée au lectorat et à la spontanéité du récit (bien qu'il s'agisse de mémoires), mais également pleine de particularités lexicales qui feront sortir le dictionnaire au jeune lecteur.

À côté de celà, on suit un jeune héros en devenir dans une quête sur fond historique. Si les choses sont simples, sans être simplistes, on s'en contentera tant l'immersion est grande.

C'est donc une très bonne pioche pour un récit jeunesse sur fond de moyen âge (a partir de 10/12 ans je pense).