Critique de Broyeuse

Dame Hong est une femme de la cour coréenne au XVIIe. Elle épouse le prince héritier et donne naissance au futur 22e roi de Corée.
Ce livre est son testament, elle y relate non seulement sa vie en tant que belle-fille préférée du Roi mais surtout le Grand Mal qui a touché leur famille. En effet, son époux: le prince Sado, est un homme qui n'a connu que la solitude car son père avait pris la décision de l'éloigner du palais jusqu'à sa majorité. Ce manque d'affection a beaucoup marqué l'enfant qui en grandissant est devenu fou. Ses relations avec le Roi étaient au plus mal, il avait des excès de colère et un goût pour la violence qui le fit plusieurs fois battre ou exécuter ses serviteurs.
En tant qu'épouse, l'autrice avoue qu'elle était désemparée face à cette situation et qu'elle ne savait pas comment aider son mari. Finalement, le Roi prend la décision de retirer au prince Sado son titre. Quelques jours plus tard, il est discrètement tué, enterré vivant sous terre.

Le but de ses mémoires est de raconter la vérité à son petit-fils avant son ascension au trône. Les pensées qu'elle confie sont très intimes et plusieurs fois elle avoue avoir tenté de se suicider en voyant le mal de son époux et la façon d'agir du Roi. D'après l'auteur ce Grand Mal a été falsifié au cours du temps. Parfois le Roi est désigné comme grand coupable, d'autres fois c'est son mari. D'après elle, les torts sont partagés et rien ne pouvait faire face à cette maladie incurable.

Je pense que Dame Hong a influencé en bien son époque. On peut supposer que c'est grâce à elle et à sa sincérité que son mari a reçu à nouveau son titre postmortem. Cinquante ans après le décès de dame Hong, le 25e roi de Corée décide de nommer le prince Sado roi et par conséquent elle obtient le titre de reine.
De son vivant, elle n'a donc jamais connu ce statut, mais son sens du devoir et sa loyauté envers la couronne sont à l'image du comportement d'une reine.