Critique de Ashra

Ashra
13 novembre 2017
Elle (Lilichoc) : Vieillirons nous ensemble, tel est le postulat que pose le couple formé par Anaïs et Franck.
Grâce à leur constitution, sorte de règles de vie qu'ils s'imposent depuis de longues années de vie commune et qu'ils affichent sur leur réfrigérateur , leur couple paraît inébranlable et fait pour durer « ad vitam aeternam » mais au fur et à mesure du récit, on aperçoit quelques failles dans l'application ces ces beaux principes et dans le fait d'en faire un roman à publier lisible par tout le monde et notamment par leurs deux filles devenues adultes .
Ainsi, on voit comme il est difficile pour Franck de parler de sa lassitude du couple à certains moments de leur parcours quand leur désir s'émousse ou quand il croit succomber à la tentation de la belle Hélène.
Finalement cette constitution qui quelques fois fait un peu déballage de part et d'autres, est aussi là aussi pour nous montrer ses limites.
L'article 3 concernant les relations avec sa belle famille n'a pas tenu la route face aux besoins qu'avaient chacun d'eux de se recréer une vraie famille.
Dans le 5ème article « ne pas tout se dire » donne à Anaïs l'occasion de régler ses comptes avec Franck pour tous les non dits dont il pense se dédouaner par l'écriture de cet article .
Le lecteur n'est pas dupe, la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille surtout balisée par un règlement intérieur dont on a qu'une envie : en franchir les limites.
C'est ce que fait Anaïs à la fin : s'éloigner, se défaire de ce carcan qu'elle a cru protecteur mais qui en réalité l'a enfermée pendant de nombreuses années.
Finalement l'écriture de cette constitution, qu'on soit d'accord ou pas avec ce principe va donner lieu à une fin inattendue quoique pressentie avec le départ d'Anaïs qui n'est peut-être pas un « au revoir » définitif , ce qui donne à penser que cette constitution, malgré tous ses défauts, a été le déclencheur d'un nouvelle ère du couple.
Roman à réfléchir et à apprécier par son écriture libre et incisive.

Lui (Ashra) : Dès le départ, voilà un texte qui ne manque pas d'ambition : décortiquer les ingrédients qui font qu'un couple résiste à l'épreuve du temps. Et cela par le biais de 10 articles de nature constitutionnelle.
Ma curiosité ne pouvait qu'être agréablement interpelée par une telle gageure....
Autant l'écrire d'amblée, après avoir tourné la dernière page du livre : je ne suis que partiellement convaincu.
Je m'interroge ainsi sur le fait qu'un hiatus se soit glissé dès le départ dans la présentation de ce livre : avons-nous entre les mains un recueil de recettes sur les raisons qui facilitent la solidité du couple, ou le roman fantasmé d'une vie à deux présentée comme réussie ?
En règle générale, les articles ayant trait à l'organisation au quotidien de ce couple 'idéal' m'ont séduit. Comme l'auteur, je pense qu'une démarche volontariste est un plus indéniable vers une plus grande solidité. "Je veux que notre couple réussisse face aux défis qui l'attendent : l'usure du temps, l'aspect consumériste de la société moderne, qui privilégie le paraître sur l'être, le court terme sur le long terme, etc."
Faire front ensemble contre les menaces, connues ou inconnues, vous prépare à la résistance. Surtout avec l'aide d'une petite pointe d'orgueil "Nous ne sommes pas comme eux"....
J'aurais néanmoins apprécié que certaines questions matérielles, telles que la part de l'argent dans le couple (qui le gagne, qui le dépense et comment ?) soient évoquées. Elles ne fûrent qu'à peine effleurées..... Or, il est connu qu'une bonne part des conflits nait des questions pécuniaires....
La position vis à vis de la belle famille me semble également trop tranchée. Il est légitime que chaque membre du couple 'gère' en priorité les relations vis à vis de sa propre famille. Mais cela ne peut se concevoir sans coordination préalable avec son conjoint. Là encore, l'aspect communication est essentiel. Il est à souligner que cet article n'a pas résisté à l'épreuve des faits ultérieurs, tels qu'ils nous sont présentés.
Pour en terminer sur ce point, je trouve un peu curieuse cette idée d'institutionaliser le dialogue dans le couple par des mesures rigides sur la fréquence et le contenu des réunions. Cela manque par trop de spontanéité à mon goût. La question devrait, à mon sens, être traitée quand elle se présente : attendre la prochaine réunion pour se faire me gêne quelque part.....
Je suis encore plus dubitatif concernant les questions relatives à l'intime. J'avoue avoir été gêné par les grands déballages de secrets d'alcôves (Ne pas tout se dire ?), frôlant parfois l'impudeur. Non que ce qui est rapporté ici soit choquant. Mais j'estime que chaque individu a droit à sa part de mystère. Une petite part de territoire où il pourra se réfugier pour panser ses plaies à l'abri du Monde.
La thérapie de choc qui est décrite ici peut, peut-être, améliorer certaines situations. Mais combien, dans l'incapacité de gérer le rush émotionnel d'un tel échange, vont exploser en vol..... "Quand la peine est trop lourde, quand le monde est trop laid, quand la chance est trop sourde, la vérité trop vraie" disait Goldman.... Il y a des boîtes de Pandore que la prudence retient d'ouvrir trop grand.... Ecrire ceci est sans doute manquer de confiance et d'ambition, mais il faut être sacrément joueur pour tenter un quitte ou double tellement incertain que les héros eux-mêmes doutent, à un moment, de la pertinence de leur démarche....
En la matière, je préfère utiliser les voies de la confiance et du respect. "J'ai confiance dans le regard que tu portes sur notre couple et sur sa capacité à progresser. Je te respecte comme étant le partenaire que j'ai choisi, avec ta part d'ombre et de lumière, qui fait de toi, à mes yeux, un individu unique au monde, qui m'est tellement précieux que j'ai un jour décidé de lier ma vie à la tienne."
J'aurais aimé lire cela de façon plus explicite, à la place du catalogue des faiblesses humaines, que chacun de nous connait trop bien.
Dernier point : j'ai été surpris par la fin, à laquelle je ne m'attendais pas... Je ne la trouve pas cohérente avec les propos tenus jusque là. En tous cas, elle est étrangère à l'expérience que j'ai de la vie.
En résumé, j'ai lu ce livre avec attention. Il est bien écrit et plein de petites observations pertinentes. Il m'a séduit à certains moments, irrité à d'autres. Je le considère surtout comme une base de départ, une incitation au dialogue au sein du couple. le prendre pour un Graal serait, à mon sens, une erreur, car il en va des couples comme des individus : ils sont tous différents. A chacun de prendre des éléments, d'en laisser d'autres, et d'inventer sa vie.