Critique de migrant8813

L'autrice qui – on le voit à une foule de détails - connait l'Asie comme sa poche, nous met l'eau à la bouche tout au long de ce roman pétillant en mêlant saveurs parfumées et épicées des cuisines indienne, chinoise et malaise. En guide attentive d'un groupe de médecins venus pour un colloque en Malaisie, elle nous emmène découvrir le vieux Kuala Lumpur aux mosquées bulbeuses en forme de champignons, les inévitables tours jumelles symboles de la réussite de ce dragon asiatique, Penang la chinoise et ses marchés où l'on peut dénicher des préservatifs en forme de Mickey ou de grenouilles ! On rit aussi en l'écoutant nous parler des fastes du « Sultan en or massif » de Brunei.
On aime son humour féroce quand il dénonce les querelles de pouvoir permettant les coups les plus bas de la part du « Dr M » qui régna d'une main de fer sur la Malaisie pendant près d'un quart de siècle. On s'attendrit devant Caroline, jeune française au coeur d'artichaut qui s'amourache de Anwar Ibrahim, un réformiste chevaleresque et courageux qui s'oppose au régime corrompu en place. L'histoire se passe en 1998 mais reste très actuelle puisque Anwar Ibrahim est aujourd'hui Premier ministre de la Malaisie.