Critique de florencem

C'est encore grâce à NetGalley que je me suis penchée sur Pas un mot de D.K. Hood. La couverture est très accrocheuse, et j'avoue que j'étais intriguée par l'accroche indiquant que l'auteur était best-seller primée par USA Today avec plus d'un million de lecteurs. Plutôt un gage de qualité, et le résumé a fini par me convaincre.

L'entrée en matière est assez violente. Globalement, si vous n'avez pas le coeur bien accroché, je dirais que Pas un mot n'est pas vraiment fait pour vous. D.K. Hood n'hésite pas à mettre en avant la perversion et la cruauté que certains peuvent avoir en eux et l'ambiance du roman a très rapidement une emprise sur le lecteur. Black Rock Falls a beau être une petite ville tranquille des Etats-Unis, on sent aussi qu'elle a son lot de secrets, et que les habitants sous des airs amicaux sont peut-être plus que cela.

La paranoïa s'installe donc rapidement. de quoi vous faire sursauter à chaque bruit étrange, et de tourner les pages avec une certaine appréhension. Pour cela, je dis bravo à l'auteur car Pas un mot, malgré sa noirceur et son côté un peu glauque, nous pousse à continuer encore et encore. Je voulais savoir. C'était le maître mot de cette lecture. Qui est derrière tout cela ? Qui peut commettre de tels actes et surtout pourquoi ?

Palpitant car chaque indice nous donne l'impression de l'on avance un peu, mais finit par être un autre mystère. Jenna et David naviguent dans des eaux très troubles, et même la brigade du shérif n'est pas hors de soupçon. de quoi ajouter un peu plus à la paranoïa ambiante. Nous sommes en alerte constante tout comme les deux héros, et pouvoir se mettre à leur place permet clairement de s'attacher à eux, bien entendu, mais de vivre l'enquête avec plus d'intensité.

Parlons un peu de nos deux héros d'ailleurs. David est charmant et il est clairement le personnage qui brille le plus dans Pas un mot. Son passé l'a beaucoup marqué et on sent qu'il n'a pas encore tourné la page (ce qui est compréhensible vu ce qu'y lui est arrivé). C'est un homme droit et intègre, très compétent et qui a un sens de la justice aigu, mais pas dans le mauvais sens du terme. Il est aussi très humain et protecteur. Ce dernier point va poser un petit peu d'étincelles avec Jenna. Elle aussi à un lourd passé auquel elle tente d'échapper, mais en plus elle doit imposer sa position de shérif dans une bourgade campagnarde. Une femme à ce poste n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde… Elle doit donc se battre et imposer son autorité, ne montrer aucune faiblesse. David avec son côté protecteur et ses prises d'initiative va quelque peu gêner son shérif et une tension va s'installer, sans être non plus un frein à leur duo. Ils doivent tous les deux trouver leurs marques, mais on sent déjà une grande confiance entre eux, et un respect mutuel.

Par contre, certains points m'ont fait un peu tiquer. Déjà, on tourne autour du pot trop souvent : sur le passé des héros et sur les suppositions que Jenna et David ont l'un sur l'autre, et aussi sur les suspects liés aux enquêtes. Cela crée des longueurs qui ont coupé un peu le rythme à plusieurs moments. Jenna a aussi été un problème en un sens. Elle se veut une femme forte, mais trop souvent il y a une mise en avant de ses faiblesses et on a du mal à la voir comme une ancienne agent du FBI super entrainée. Elle sait que quelqu'un de son passé veut la tuer, mais elle est ultra laxiste parfois : elle oublie de brancher son alarme, laisse ses protections ou les moyens de la joindre hors de portée… Ce n'est pas du tout cohérent avec le personnage que l'on nous décrit. le fait aussi qu'elle ne veut pas croire qu'on a essayé d'attenter à sa vie (au bout de trois fois, il faut quand même se rendre à l'évidence), qu'elle balance des informations cruciales à qui veut l'entendre et qu'elle se jette dans la gueule du loup (point que j'ai vu venir à 3000 kilomètres…) sans aucun renfort parce qu'elle était en colère contre Kane… Bref… J'espère que c'est juste un faux pas, parce que la shérif m'a assez déçue au niveau de son comportement.

Pas un mot est un thriller glaçant dont la résolution de l'enquête n'épargne personne, mais est clairement bien menée. Les suspects sont nombreux, et l'ambiance noire et un peu flippante est parfaite. Je pense que je poursuivrais les aventures des deux héros avec plaisir, notamment pour voir comment leur duo va évoluer.