Critique de 9004089

Ce livre m'attendait sur ma liseuse depuis l'an dernier, probablement depuis sa sortie, mais je n'avais encore jamais pris la peine de le lire. Puis de blog en blog, et de chroniqueur en chroniqueur, j'ai entendu énormément de bien de Colleen Hoover et j'ai décidé d'essayer à mon tour. Ce fut une découverte délicieuse et je ne regrette absolument pas d'avoir écouté les avis des autres lecteurs. ‘Confess' est un très bon roman et je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cette auteure.

Auburn est une jeune femme forte mentalement qui porte beaucoup de choses sur ses épaules. Elle a absolument besoin de gagner plus d'argent et quand elle accepte de travailler pour Owen, cet artiste plein de charme, elle ne s'attend pas à ce qu'il change sa vie tout entière.
C'est donc autour de ces deux personnages et de leur relation que l'histoire a été construite. Les personnages secondaires ont évidemment de l'importance et j'ai une affection toute particulière pour Emory, la colocataire atypique d'Auburn, et Harrison l'ami barman d'Owen. Même si je ne m'en suis pas rendue compte sur le coup, parce que j'étais plongée dans l'histoire de nos protagonistes, Emory et Harrison sont un peu oubliés vers la fin et c'est dommage car je les ai vraiment beaucoup aimés. Je ne dirais pas non à plus d'aventures pour eux !

Outre les personnages, qui sont l'élément principal de mon affection pour ce livre, j'ai adoré l'idée d'associer deux arts : l'écriture et la peinture. J'ai pu découvrir le travail de l'artiste Danny O'Connor dont les oeuvres parsèment le récit et sont présentées comme étant les créations d'Owen. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que dans le roman Owen a peint chaque oeuvre en s'inspirant d'une confession choisie parmi celles qui lui ont été envoyées anonymement. J'ignore si l'artiste a réellement fait ça mais ce qui est certain, c'est que les confessions sont, elles, bien réelles et ont été envoyées à Colleen Hoover par des gens comme vous et moi. Cela apporte une crédibilité fort appréciable à toute l'histoire et la rend encore plus intense.

Les deux oeuvres de l'artiste que je préfère sont dans le livre et pour ceux qui ont déjà lu et savent, il s'agit du tableau d'Auburn ainsi que de celui qui est dévoilé en dernier aux lecteurs. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment adoré cette idée de confessions et cette combinaison de deux arts. ‘Confess' aurait pu être une simple histoire d'amour mais l'auteure a su en faire quelque chose d'exceptionnel.

Autre point positif, j'ai aimé ne pas retrouver les stéréotypes et clichés habituels, ni le côté gnangnan et trop peu crédible souvent présent dans la romance contemporaine. J'ai vraiment tout aimé de ‘Confess', du style de l'auteure, au thème, en passant par les personnages et l'art. J'ai également beaucoup apprécié ce thème du mensonge et de la vérité, des confessions et de ce qui en résultait. C'était un sujet intéressant que Colleen Hoover a su bien exploiter. Elle en a fait un élément réellement présent sans en oublier la romance de base. Son récit est bien tracé, les relations sont intenses et en même temps pleine de douceur et de beauté, les secrets sont dévoilés doucement et tout tient la route. C'était vraiment un régal.

‘Confess' a été élu ‘Meilleure Romance 2015' par les lecteurs de Goodreads devant ‘Grey' d'EL James avec plus de 10 000 votes supplémentaires. Et je peux vous assurer que ce prix est mérité. Je sais qu'il n'existe pour le moment qu'en version originale et que tout le monde ne comprend pas l'anglais, mais sachez qu'il sortira le 7 avril 2016 chez Hugo Roman et que vous pouvez dès à présent le pré-commander sur Amazon pour un montant de 17€. N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

De mon côté, je recommande ce livre à tous les fans de Colleen Hoover mais également à ceux qui veulent découvrir l'auteure. Je le conseille aussi à ceux qui, comme moi, sont fatigués des histoires qui se répètent dans ce genre littéraire. ‘Confess' est une très belle histoire sans longueurs, sans platitude, sans clichés. Une magnifique romance écrite d'une main experte et dont les confessions et l'art inclus apportent une touche unique. Je vous invite vivement à vous laisser tenter.