Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/01/too-late-colleen-hoover/

Les livres de Colleen Hoover sont toujours très attendus, et entrainent généralement avec eux une avalanche d'avis positifs après lecture. J'avais à la fois hâte et à la fois un peu peur de découvrir ce dernier petit bébé. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, je passe un bon moment plongée dans ses romances, et j'ai eu droit à quelques coups de coeur qui m'ont particulièrement touchée. Alors quand j'ai su que « Too Late » allait être publié, je n'ai pas pu résister. Malheureusement pour moi je reste un peu mitigée. J'ai bien aimé ma lecture, je lui ai trouvé certaines qualités comme certains défauts. Et pourtant je n'ai pas été scotchée comme je le suis généralement avec ses livres et ses histoires.
Et pourtant c'est loin d'être une mauvaise lecture. C'est simplement quelque chose de très différent. Si vous vous attendiez à de la douceur et à de la poésie, soyez d'ores et déjà prévenus qu'il n'y a rien de tout cela. « Too Late » c'est brutal, c'est cru, c'est animal. On y parle d'environnement difficiles, de mensonges, de violence. C'est un univers beaucoup plus sombre, beaucoup plus malsain et tordu. Rien n'est forcément rose, et pourtant on découvre que l'amour peut tout de même fleurir même dans le plus nocif des endroits…

Parlons tout d'abord du positif, et parlons psychologie des personnages.
L'ambiance mise en place par l'auteure est géniale. Bien qu'un peu cliché, l'intrigue de base m'a tout de suite attirée. Un univers de dealers, un flic infiltré, une romance impossible. J'étais partante. Asa tout particulièrement est un petit cliché ambulant. L'archétype même du beau gosse ténébreux, mauvais garçon et borderline. Avec à son compteur un nombre impressionnant de conquêtes et un passé douloureux, il est le personnage le plus lunatique et le plus percutant, bien qu'il ne m'est inspiré aucune sympathie. C'est réellement un personnage qui m'a perturbée. Il est horrible. Dans sa manière de parler, d'agir, de manipuler les autres. On comprends que son enfance n'a pas dût être facile, que le petit garçon qu'il été a vécu des moments moments mais je n'ai eu de peine que pour son amour destructeur pour Sloan. Pour n'avoir rien au monde à part elle et son besoin de faire du mal. On évolue dans une atmosphère bien particulière, oppressante, étouffante. On se laisse tout de suite prendre au jeu et on découvre avec horreur l'intensité des liens qui unit nos personnages. Comme je le disais, ces derniers sont, à mes yeux, ce qui est le plus réussi dans cette histoire. Ils sont tous très complexes. C'était très intéressant. Ils sont tous très différents et sont pourtant tous très bien décrits et bien approfondi. À la fois fragile et très forts, brisés mais fiers, chacun à leur manière.

Et pourtant, malgré leur profondeur, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à eux, à mon grand regret.
Sloan et Carter sont pourtant adorables dans leur genre, mais à aucun moment je n'ai réussi à les apprécié, à avoir de la peine pour eux. J'étais assez indifférente à ce qu'il leur arriver, à ce qu'ils pouvaient traverser. C'est vraiment dommage car j'aurais pu être frappée par l'intrigue, frappée par leur sentiments naissants mais je n'ai fait qu'observer de loin leur idylle. Je pense que c'est surtout dût au fait que j'ai trouvé que tout allait trop vite entre eux. Ils sont très mignons, mais le lecteur n'a pas réellement le temps de se faire à l'histoire qu'ils flirtent déjà et tombent amoureux en un claquement de doigts. J'avais besoin d'un peu plus de temps, d'un peu plus de recul pour les voir se rapprocher. J'aurais aimé que leur histoire d'amour soit davantage étirée dans le temps. Et pourtant le fait qu'on aborde l'histoire sous trois points de vues différents, celui de nos trois protagonistes était très intéréssant. Chacun étant diamétralement opposés, chacunes de leur interventions apportait beaucoup au récit et nous permettait de faire avancer leur histoire.
J'ai vraiment adoré le fait qu'on y parle principalement de relations toxiques. On sent un besoin de domination d'Asa. Mais pourtant l'amour ce n'est pas ça. L'amour ce n'est pas dominer l'autre, diriger l'autre. L'amour c'est du respect, de la tendresse, du partage et surtout de la confiance. Et c'est quelque chose qui est rappelé dans ce livre. Permettre à Sloan d'ouvrir les yeux sur ce qu'est et devrait toujours être l'amour. Je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..