Critique de polly013

Hello #booksta

J'ai lu “Too Late”, de Colleen Hoover, chez Hugo NR, en compagnie d'Aurélie.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Ce sera un retour en demie-teinte sur ce roman, addictif mais dérangeant, une ambiance malaisante voire glauque, une plume crue et brute dans laquelle je n'ai pas retrouver l'auteure que j'aime tant ! Je tiens à préciser que cette lecture est réservée à un public avertis, il y a de nombreuses scènes explicites non consentis…

Sloan est embourbée dans une relation toxique et malsaine avec Asa, ou elle subit des choses qu'aucune femme ne devrait subir, mais je ne suis pas parvenue à avoir de compassion ni à m'attacher à elle. Sloan est beaucoup trop passive, subissant comme si cela était une fatalité… alors je conçois qu'elle n'a connu que ça et qu'elle vit dans la terreur mais se faire violer quotidiennement même par son petit ami est un acte inacceptable et ce n'est pas normal.

Asa est je pense le personnage le plus abominable que j'ai rencontré, c'est une véritable ordure, un malade mental, j'ai beau réfléchir je ne trouve rien de positif sur ce personnage! Asa n'a aucune limite, il est complètement fou et imprévisible.

Carter est un peu le sauveur de l'histoire, mais il est clairement dans une position délicate et ce triangle amoureux risque de les mettre terriblement en danger. Grâce à lui, elle prend conscience qu'elle pourrait avoir une vie meilleure et que ce qu'elle vit n'est pas dans la norme.

En toutes franchise je ne suis pas fan de ce genre de récit, la on est pas un drame psychologique mais bien sans une dark romance avec tout ce que l'on peut trouver de plus sordide. Je ne critique pas la dark romance juste certains actes qui sont pour moi inconcevables. Certains passages m'ont révolté, m'ont fait mal et pourtant je n'ai eu à aucun moment envie d'abandonner ma lecture, je voulais connaitre la fin priant intérieurement pour qu'il aille en enfer!! Certaines choses sont aussi peu crédibles et très limites, on s'enfonce dans le malsain au fil des pages et beaucoup de répétitions. Cette lecture n'était pas pour moi mais paradoxalement je regrette pas de l'avoir lu, mais clairement ce livre ne peut pas être mis entre toutes les mains, pour ma part je sais qu'il me marquera un moment.

Avez-vous lu ce roman? Quel est votre rapport avec ce genre de lecture?