Critique de LaBiblidOnee

Du rose bonbon pour lutter contre la noirceur de ces derniers jours : Faites l'amour, pas... la guerre, avec le tout dernier Colleen HOOVER qui vient de sortir début novembre 2015. Ayant adoré « Maybe Someday », romance en musique, j'avais envie d'en retrouver les ingrédients dans ce roman.

« Ugly love », ou « l'amour atroce », comme on le comprend au fil des pages, c'est ce qui fait souffrir dans l'amour : s'attacher à quelqu'un et le voir mourir, ou vous quitter, ou ne pas vous aimer en retour, etc. L'amour atroce, c'est ce que ressent Miles en permanence depuis six longues années sans pouvoir - ni vouloir - s'en défaire.

Miles est pilote de ligne et habite une résidence avec ses collègues. Il s'est lié d'amitié avec certains d'entre eux, dont Corbin, son voisin de palier. Quand il rencontre sa soeur Tate, infirmière, l'attirance réciproque est immédiate. Pourtant, Miles refuse de sortir avec Tate et dit ne pouvoir lui offrir que du sexe entre amis. D'ailleurs, après six ans sans le voir draguer aucune fille, Corbin pensait qu'il était gay. Tate accepte le deal, « Ne pas parler du passé, ne rien espérer du futur », car elle est tellement amoureuse de Miles qu'elle pense réussir à lui faire accepter que lui aussi. Sinon pourquoi serait-elle sa première relation en six ans ?

Hélas pour Tate, cette relation s'avère moins facile que prévue : Si elle est toujours tentée d'enfreindre les règles de Miles, tellement elle veut le connaître tout entier, Miles s'enferme un peu plus à chaque pas qu'elle fait vers lui. Pourtant, elle voit qu'elle n'est pas la seule à souffrir de cette situation, mais elle ne parvient pas à imaginer ce qui a pu lui arriver pour qu'il soit à ce point sur la défensive : Est-ce que ça a un rapport avec la fine cicatrice qu'il a le long de sa mâchoire ? Où est-ce simplement, comme le pense Corbin, qu'il a dû « tomber sur une belle salope »… ? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à ne pas pouvoir, mais surtout ne pas vouloir, aimer de nouveau ?

*****

Dans « Ugly love », Colleen HOOVER nous offre tout ce que l'on vient chercher dans une romance : Des personnages attachants, torturés juste ce qu'il faut, une lutte de conscience entre choisir l'amour ou « ne pas le mériter », voire même « ne plus vouloir souffrir » parce-qu'aimer-quelqu'un-c'est-toujours-prendre-ce-risque. de ce point de vue-là, c'est une bonne romance.

Comparé à « Maybe Someday » évidemment, elle est plus classique du fait qu'il n'y a pas la surprise de l'interactivité musicale, et aussi du fait des personnages qui étaient vraiment très particuliers dans « Maybe Someday ». Cela dit, on pénètre avec plaisir le monde des pilotes de ligne, et le roman est rythmé par l'alternance des chapitres racontés tantôt par Tate pour les faits actuels, et tantôt par Miles qui nous dévoile ce qui l'a brisé il y a six ans : L'auteur maintient ainsi le suspense sur le passé de Miles et sur ses raisons de ne plus vouloir s'engager, tandis qu'on sent en parallèle ses sentiments grandir malgré lui pour Tate, qui ne peut s'empêcher de s'accrocher à lui. L'auteure parvenant toujours à nous faire éprouver les sentiments de ses personnages, elle en fait encore un page-turner dans son genre (la romance est lue dans la journée).

Rien de particulièrement marquant dans cette romance, mais une valeur sûre si vous avez envie d'une histoire d'amour. Bientôt, j'entame « Hopeless » du même auteur.

Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..