Critique de Hamisoitil

Christopher Hope revisite Candide de Voltaire à la sauce Africaine, période où Nelson Mandela est emprisonné avec l'espoir de le voir Président à la fin de ce livre. Pour cela, nous allons suivre Jimfish, jeune garçon retrouvé au bord de la digue de Port Pallid, petite ville sur la côte est de l'Afrique du Sud, dans les années 80. Qui est-il ? D'où vient-il ? Quelle est cette couleur de peau si proche de l'homme blanc mais qui ne fait pas blanc, et qui frôle, parfois, le rose, voire le brun très clair, selon l'éclairage, avec des traits qui pourraient être proches du noir ? Pour ceux qui l'on découvert là, il est tout simplement inclassable et sûrement, orphelin. C'est alors que le brigadier Arlow se propose de le prendre avec lui, en tant que homme à tout faire, peut-être même en esclave... jusqu'à ce qu'on le découvre enlacé avec Lunamiel, fille de celui-ci, dans le verger. La peur au ventre après les menaces de mort proférées par le père contre lui, (la race aryenne ne se mélange pas et encore moins avec sa fille, comme le dit si bien le paternel) il prend la fuite s'en se retourner, même si le doux parfum de la demoiselle restera gravé dans son coeur à tout jamais. C'est ainsi que commence un magnifique et très instructif voyage initiatique pour Jimfish à travers plusieurs pays du monde (Ouganda, Roumanie, Ukraine, Berlin, Zaïre...) dans une époque où l'homme noir n'avait pas sa place et qui se battait pour ses droits.

Entre faits réels et fiction, l'auteur, nous plonge dans une épopée magistrale mais tellement bien documentée où, Jimfish, albinos héroïque va vivre une extraordinaire aventure avec l'épée de Damoclès bien au-dessus de sa tête.
Le suivre dans des pays où la révolution est en marche, le voir rencontrer des grands noms, les dictateurs communistes, le maréchal Mobutu et j'en passe, en passant par les plus sanguinaires du monde, Tchernobyl, se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et frôler la mort plus d'une fois... ce garçon est tout simplement passionnant, terriblement chanceux et véritablement adorable même quand il faute.

Je recommande !