Critique de Carole75

Qu'avons-nous fait de nos rêves, de nos espérances ? Une histoire sur la différence entre la vie rêvée et la réalité, sur les contraintes de la vie, sur l'amitié avec ses hauts et ses bas mais ses liens indéfectibles. Un roman féministe mais pas militant, bien rythmé et bien construit même s'il n'est pas forcément très original.
Anna Hope nous fait donc découvrir la vie d'Hannah, Cate et Lissa, trois jeunes filles aux personnalités et aux projets de vie très différents mais soudées depuis leur jeunesse.
Le récit alterne entre vie adulte et flash-back sur cette période d'insouciance et de rêve, fruit d'une lutte pour la liberté des femmes conduite par la génération de leurs mères. « On a changé le monde pour vous et qu'est-ce-que vous en avez fait ? » (p78) l'interpelle Sarah , la mère de Lissa. Car en effet, si chacune avait des projets de vie sensiblement différents, aucune n'est réellement heureuse dans sa vie d'adulte, et aucune n'a réalisé ses rêves. N'est-ce pas un constat très répandu et largement traité dans la littérature ? Certes. La construction et le style font qu'il est agréable à lire, l'alternance entre des passages lumineux, sombres, et amers, tient en haleine. Malgré cela, je dois dire que je n'ai pas été prise d'une empathie particulière pour ces trois amies. le personnage qui m'a le plus touchée est finalement celui de Sarah, un personnage secondaire dans la place qui lui est accordée dans le récit mais que j'ai personnellement trouvé très fort et puissant.
Lien : https://accrochelivres.wordp..