AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


En cet Eté 2018, période royale du ballon rond, n'oublions pas les activités sportives et institutionnelles bien fixées au calendrier, celles qui font voyager tranquillement au fond du canapé sans bondir, troquant la boisson chaude à la boisson fraîche des adultes.

C'est la période du Tour cycliste, les enfants!



La Joie de Lire nous en offre un petit clin d'oeil avec cet album très chouette datant de 2017.

L'histoire est traduite du Néerlandais, issue des recoins du monde où le vélo est une habitude collective de locomotion, un recours sain pour le corps et le décrassage des poumons à plusieurs titres.

L'auteure Joukje Akveld n'attaque pas le sujet de front, la montée d'emblée, les côtes d'aventure peuvent être difficiles, il faut se ménager.

D'autant que le petit héros est énervé.



C'est par ce biais que les auteurs vont filer sur les sentiers, sur des roues gonflées correctement, mais pas à bloc, avec une humeur de chien à dégonfler.

C'est un panda avec une humeur de chien, je sais.

Bruno (c'est le Panda) claque la porte de la maison après s'être disputé avec un chien (ah, nous y voila!) et s'en va faire un tour pour se vider la tête en noir et blanc qui voit rouge et la nature semble lui tendre les bras pour le câlin qui apaise.



Mais avant cela, il affrontera la densité du voisinage qui s'étend sur d'énormes double-pages, il y en a partout, aux fenêtres, sur deux et quatre roues, à pieds même, certains nous saluent, nous lecteurs.

Nous sommes amusés tandis que Bruno file au travers de ce bois de personnages, quittant le paysage urbain pour gagner celui de la campagne puis revenir.



Philip Hopman remplit ses planches de petits détails amusants du quotidien, celui qui baille, celui qui lit en side-car, celui qui pédale les jambes allongés, ceux qui font du vélo à plusieurs sur le même engin... Il y a même des grenouilles qui font piscine en slip de bain, les voyez-vous?



Gage que Bruno ne les voit pas, la preuve par le texte.

Bruno fait son tour puis revient l'esprit plus clair avec de nouvelles résolutions.

De la même façon que la foule de petits détails, amenés par la foule de personnages secondaires en activité, nous introduit au porte d'autres histoires tout aussi intimes, la vie des autres, les détails ciselés par Philip Hopman peuvent nous amener à répondre à une question, qui finalement, n'est pas si importante. Que s'est-il passé?



La fin place ce questionnement sur un caractère anecdotique et ce qui est passé a filé avec le temps d'une journée.

On pense à un ado' qui a pesté des remontrances de son parent mais la situation est astucieusement déclinable, "va faire un tour et reviens".



C'est vraiment sympa, l'approche est originale et intéressante car ouverte à de riches explorations.

Qui eut pu croire qu'il s'agisse d'un album sur les grosses colères, thème généralement réservé aux lectures des plus petits.

Très utile.

Le vélo, ça détend et ça aère l'esprit, c'est un plaisir bien reconnu.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}