Critique de LeaTouchBook

Qui est Hoppe ? Voilà la question qui nous amène à enchaîner les pages, à adorer ce "personnage", ce style et surtout cette grande imagination !

Si à première vue le lecteur pourrait penser qu'il s'agit d'un récit autobiographique, il n'en est rien en réalité. Vous allez plonger dans l'univers imaginé, dans l'aventure affabulée, dans la mémoire faussée de Felicitas Hoppe. Car oui : tout est faux ou presque. A l'image du très bon D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan, cette auteure (ou autrice) nous fait douter de tout et surtout d'elle.

J'ai adoré cette lecture pour plusieurs raisons mais particulièrement cette idée de raconter une fausse autobiographie, d'inventer une enfance, des parents, des voyages ? On ne peux réellement savoir ce qui est vrai ou non, il faut prendre cette lecture comme une véritable expérience littéraire, comme une innovation qui dépoussière le genre !

Au-delà de cette idée principale j'ai été happée (ou "hoppée" : jeu de mots) par cette ambiance : c'est à la fois émouvant et complètement loufoque. J'avais l'impression d'être dans un conte ou une fable, d'être transportée en dehors de toute réalité tout en gardant les pieds sur terre. le fait que le personnage voyage (USA, Canada, etc.) est vraiment merveilleux, cela nous fait réellement rêver.

C'est l'histoire d'un écrivain en devenir ou alors la démonstration qu'en chacun de nous peut se cacher un grand auteur ? Ce livre démontre que l'enfance est une période ayant une impact cruciale sur nous tous, elle détermine nos choix et construit notre personnalité. Même si tout (ou presque) est inventé, il reste une part essentielle de vérité : la littérature.

En définitive une lecture tout simplement géniale car elle est unique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..