Critique de Ericpct

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents et depuis longtemps. Un documentaire diffusé sur Arte quelques années auparavant, qu'évidemment on ne retrouve plus nulle part (les algorithmes veillent au grain!), montrait comment dans les années 1970 l'armée d'un pays nordique (la Finlande si ma mémoire ne me trahit pas) avait observé la chute des performances de ses recrues annuelles au test du quotient intellectuel. Ce constat alarmant avait servi de point de départ à des études générales qui démontrent que des molécules artificielles -les perturbateurs endocriniens, notamment les retardateurs de flammes qui composent meubles, tissus, appareils électriques et électroniques - se déposent dans l'organisme et se substituent aux hormones nécessaires au développement du cerveau. Tous crétins en 2050?...
Dans cet essai percutant, l'accent porte sur l'action des lobbys qui font tout pour que les politiciens de tout bord et de toute instance, nationale et européenne, se rendent complices de la dissimulation de la vérité au nom de l'intérêt bien compris des affaires et du gain.
Et l'on ne peut s'empêcher de songer avec effroi que ce qui vaut pour la chimie est également vrai pour le climat, comme on le déplore aujourd'hui à l'occasion de la COP28, cette tragique bouffonnerie.
L'intoxication, l'enfumage, sont absolus. Pour ce qui est des moyens de sa propre destruction, l'homme a mis au point la panoplie complète. Si nous serons tous crétins en 2050, je ne suis pas sûr que la disparition de l'intelligence naturelle sera compensée pour le meilleur par l'intelligence artificielle! Mais je m'égare. Il est temps de finir cette chronique en encourageant bien fort la lecture de cet ouvrage édifiant.