Critique de chouette_maman_bouquine

C'est le 2e roman que je lis de Marie-Christine et j'avais oublié à quel point son écriture est ciselée, fluide et fracassante à la fois, j'adore et je n'attendrai plus aussi longtemps pour la relire.

Dans un petit village perdu au fin fond du canton de Fribourg 🇨, tout le monde se connaît, les secrets et les rumeurs circulent mais tout reste à l'intérieur du bled. Quand un mort est découvert, étrangement brûlé jusqu'aux os sauf les pieds et la tête ainsi que le canapé sur lequel il était, Valérie, la jeune et récente barwoman du village, appelle son père, commissaire à Lausanne et avec qui elle est en froid depuis des années, à la rescousse. Évidemment, en tant que flic de la ville, personne ne veut lui parler, c'est l'omerta.

J'ai beaucoup aimé ce polar plutôt calme mais bien construit. La première hypothèse tourne autour de l'autocombustion et j'ai trouvé ce point de départ original. Les liens entre les personnages se tissent petit à petit et l'on découvre leurs histoires tout en ne pouvant s'empêcher de faire des hypothèses. J'ai aimé également cette opposition ville/campagne, ici en Suisse mais l'intrigue pourrait se dérouler dans n'impose quel village campagnard où les générations se succèdent et les rancoeurs sont tenaces.
La fin du polar m'a cependant semblé abrupte, tout se résoud d'un coup un peu trop rapidement à mon goût et on laisse les personnages à leurs sorts sans savoir ce qu'ils vont devenir. Il me semble qu'elle aurait mérité d'être un peu plus développée, j'aurais volontiers prolongé le plaisir de lecture.