Critique de AnastasiaM_hc21

Ce que je retiendrai de ce livre : sa réalité.
Ce livre poignant, choquant et assez fou nous emmène dans la vie d'une femme traumatisée à tel point qu'elle en perd les habitudes humaines/citadines. Ce personnage apparaît comme complexe, perdu, mais également sûr de ses envies, qui détonnent avec la vie que chacun de nous connaît.
Après un passage dans la montagne où elle vit les moments les plus sains et les plus agréables de sa vie, une rencontre avec un lapin piégé la ramène à la réalité : elle doit affronter son mari violent et ses soucis en ville. C'est pour elle une épreuve. Christian, mari violeur, violent et imbu de lui-même a tant abusé d'elle qu'elle n'a plus aucune pitié pour lui. Cette absence d'empathie, de pitié, signifie tant que cela s'inscrit en nous en lisant le roman.
Son rapport aux autres est également perturbant et perturbé tant il est changeant. Lorsqu'elle rencontre une policière qui subit le sexisme au travail et assiste à l'injustice des victimes quotidiennement, ainsi qu'une infirmière qui subit, elle aussi, les coups de son mari, une relation se crée entre elles. Entre volonté de se sauver, relation qui tourne au toxique et détachement pur et simple de la part du personnage principal, là encore les émotions que le récit nous provoque sont sans équivoque et uniques.
C'est pour cela que ce livre m'a tant touchée : il restera gravé en moi par ses paroles et actes crus et réalistes qui nous prennent aux tripes et ne veulent plus nous lâcher, même après avoir tourné la dernière page.