Critique de Bly_art

Le Bien et le Mal, les deux faces du même visage de Janus

Le cri du lièvre et une oeuvre qui traite des violences conjugales mais aussi de l'isolement de l'ermite volontaire. Après avoir été battue, une femme nommée Manu décide de s'en aller lors d'une de ses balades, pour vivre en forêt et échapper à son bourreau. L'attachement qu'elle développera pour la nature, et la contrainte de revenir à la ville après la perception de ça propre mort tel un instinct de survie sont au coeur de ce roman que l'on peut qualifier de noir et d'engagé.

Pour commencer, l'aspect cru du livre, très bien illustré par sa couverture rouge sang, et le peu de dialogues permettent au lecteur d'être spectateur de l'histoire tout en restant impliqué dans cette dernière grâce aux descriptions visuelles, de sensation et de ressenti qui sont mises en avant. Notamment, la métaphore du lièvre qui évolue en même temps que Manu tout au long du livre aide à l'étude de l'évolution de ce personnage et éclaircit le mystère flottant autour du titre « le cri du lièvre ».

Cependant, les longues descriptions parfois huées, ici n'empêchent pas l'action d'avancer et ne le rendent pas soporifique. Justement, elles aident le lecteur à cerner au mieux le personnage de Manu et à comprendre ces choix. On y voit que l'attachement que Manu porte à la nature finit par la détacher des émotions liés aux autres humains. Elle devient presque insensible aux autres, ce qui pourrait lui donner un aspect de psychopathe, très tendance actuellement, comme lorsqu'elle énumère des instructions minutées afin de commettre un meurtre, pourtant on remarque la douceur qui émane d'elle lorsqu‘elle est dans la nature ce qui démantèle cette image effrayante et attrayante de Manu. Ce contraste est lié avec la différence entre l'urbain synonyme de prison et le rural de liberté pour Manu. Ces endroits, dans lesquels elle ressent des émotions différentes, sont très intéressants pour observer l'adaptation quelle est obligée d'y faire. Ainsi, ces grandes différences du personnage principal le rendent instiguant et imprévisible.

Aussi, le thème de la séparation entre rural et urbain, celui des violences conjugales et évaluation de l'immigration avec le personnage de Nour et son mari sont des causes encrées dans l'actualité et très médiatisées qui donnent un attrait particulier au livre.

Pars ailleurs, au cours de l'histoire, on découvre que lorsqu'une femme battue est retrouvée, elle subit souvent une hospitalisation forcée. Cette façon de retenir quelqu'un captif «pour son bien » alors qu'il vient de sortir des griffes d'un autre prédateur est révoltante, bien qu'évidente venant de la nature humaine. Nature dont Manu s'éloigne le plus possible. Cette façon de protéger quelqu'un au prix de sa liberté est aussi incarnée par le personnage de Pascale qui devient presque effrayante en voulant protéger Nour. Cette idée de dominant et de soumis est notamment mis en pratique avec le trio que forme Pascale, Nour et Manu. Cela nous mène au besoin de pouvoir de l'humain sur les autres, dénoncé par le viol particulièrement détaillé d'une jeune fille fait par Christian, le mari de Manu après la disparition de cette dernière. On peut noter le possible clin d'oeil à Christian Grey du film Cinquante nuances de Grey qui pratiquais, lui aussi, un sexe violent pour son propre plaisir.

Pour conclure, on peut dire que cette oeuvre est un véritable hommage aux femmes battues, un gage d'espoir délivrée à travers une histoire sanglante et noire plus adaptée aux adultes mais qui peut aussi faire office de témoignage pour ouvrir l'esprit des jeunes.