Critique de DariaS_hc21

La violence contre les femmes

Chaque jour, les femmes sont confrontées à la violence. Selon les estimations publiées par l'OMS, environ une femme sur trois (30%) dans le monde est victime de violences physiques et / ou sexuelles de la part d'un partenaire intime ou de violences sexuelles d'une autre personne au cours de sa vie. L'héroïne principale de ce livre, Manu,fait partie de ces 30 %.
Cette histoire nous raconte comment une jeune femme, Manu, s'enfuit dans la forêt en essayant d'échapper à la violence domestique de son mari. Plus tard dans la forêt, elle trouve un lièvre dans un piège et elle s'associe à lui, peu importe comment elle essaie d'échapper à cet enfer, elle tombera encore dans un “piège”. Sur son chemin de vie Manu rencontre 2 autres filles qui sont soumises à différents types de violence. Et chacune d'elles est une image de l'intimidation faite aux femmes.
Ce livre est passionnant car il soulève un problème aussi important que la violence contre les femmes, comment chacune d'elles y fait face et parfois les filles sont tellement blessées qu'elles veulent juste mettre fin à cet enfer. Par exemple, l'histoire de Manu reflète bien ce problème , elle ne pouvait plus faire face à ce bourreau qui était son mari qu'elle décide même de fuir, mais voyant un lièvre, elle comprend que peu importe comment elle échappe aux “prédateurs”, elle tombera toujours dans un “piège” et cette histoire nous montre clairement le sort difficile des filles, car elles peuvent faire face à des abus et à la pression des hommes partout.
L'allégorie entre les femmes victimes de violence et le lièvre peut nous intéresser , parce que personne ne peut les aider, qu'elles ne peuvent pas sortir de cette situation grave elles-mêmes, les femmes sont comme un lièvre, même si elles s'en sortent , les femmes peuvent ressentir de la douleur ou il y a même une possibilité que ces filles ne sortent pas vivantes. C'est très tragique et effrayant que les hommes se permettent trop de liberté et brisent la vie des femmes tout en s'amusant. Ainsi, Manu, Nour et Pascale ont essayé de sortir ou elles sont déjà sorties de cette captivité appelée violence et bien sûr chacune d'elles éprouve une douleur insensée dans son âme et elles essaient de la combattre même quand cela semble insupportable.
Donc ce livre sera éducatif pour la majorité des gens car ils ferment les yeux sur ce problème mais c'est assez courant et les gens sont obligés d'en parler sinon la violence continuera et beaucoup de femmes en souffriront.