Critique de FelipeC_hc21

Le cri du lièvre est un roman qui traite de la violence conjugale contre les femmes. Marie Christine Horn raconte l'histoire de Manu une femme qui vit une vie trop lourde à porter. Fatiguée de la violence exercée par son mari Christian ,elle décide de s'enfuir pour recommencer une nouvelle vie libre dans les montagnes. Pendant son voyage elle va rencontrer deux autres femmes Pascale et Nour. Deux femmes avec des histoires différentes, caractérisées par un point commun, la violence.

D'abord le livre est un roman noir on peut relever certaines éléments comme un univers violent, un regard tragique et pessimiste sur la société. Par ailleurs le romain est riche en figures de style comme la métaphore notamment le titre : « le cri du lièvre ». Dans l'oeuvre le lièvre signifie Manu. La lecture du roman éclaircira le mystère du titre. Je dirais que l'auteur a traité ce sujet sensible avec une facilité remarquable et très compréhensible pour les lecteurs.

D'une part le fait qu'il a utilisé une description très détaillée fait ressentir aux lecteurs la douleur de ces femmes, d'autre part tous ces détails peuvent sembler choquants et dérangeants pour certains lecteurs. Personnellement, je trouve ce livre touchant, triste, émouvant mais surtout réaliste.

Pour conclure, je recommande ce livre à tout le monde afin qu'il puisse faire comprendre à tout le monde que la violence est mauvaise, mais surtout aux femmes qui vivent cette violence tous les jours car ce livre peut être une source d'inspiration qui peut changer leur vie.