Critique de dujardinso

La noirceur de certains romans dénonce souvent les dérives de notre société et c'est toujours bénéfique.
Avec Sans raison, la Suisse Marie-Christine Horn nous livre un éblouissant témoignage des absurdités administratives et sociétales de notre système technocratique et déshumanisé.
Sans raison, c'est l'histoire de Margot et c'est aussi l'histoire de Salvatore.
Margot a un certain âge, peu de moyens, un fils qu'elle ne voit plus. Trop pauvre pour louer un appartement, mais pourtant trop riche pour percevoir des aides, elle vit dans une caravane au camping municipal, au milieu de ses compagnons d'infortune, en proie à leurs manques eux aussi, affamés, avides et désespérés. Ces pauvres hères réunissent leurs solitudes pour former une grande famille.
Salvatore, lui, purge une peine de prison. Il a pris perpète pour avoir tué des enfants trop bruyants.
Le lecteur va longtemps se demander quel lien unit ces deux êtres paumés et ce lien s'avérera inattendu – je ne vous dis que ça.
D'une plume riche en émotions et terriblement élégante, Marie-Christine Horn nous offre un portrait sans concession de notre société. Pas larmoyant et sans jugement, cette analyse clinique et féroce des hypocrisies de ce monde m'a fait l'effet d'un uppercut.
L'auteure suisse parle d'une voix qu'elle souhaite absolument faire entendre !
Une fable morale, doublée d'une réflexion sur les incongruités de notre monde, ses injustices et ses contradictions.