Critique de Sangpages

Un seul mot: Une bombe !!!
Un livre palpitant, impossible à lâcher. Une intrigue géniale et menée de main de maître.
Un style parfait, travaillé, très graphique où rien ne manque. Une plume vive, directe, forte, parfois crue. Un petit côté Vargas comme plusieurs l'ont dit.
Un descriptif de l'univers psychiatrique carcéral comme si on y était, admirablement défini. On apprend sur l'art, on découvre la folie, bien réelle de ces artistes. On tournoie dans ces univers à en attraper la nausée.
Des personnages tous complexes et complets dans leur descriptions. Attachants, touchant sans être mièvre et ça c'est top.
Une présence policière finalement très peu présente et ça n'enlève rien au suspens et à l'intrigue, bien au contraire.
Mais le must reste ce divin mélange entre le crime, la psychiatrie et l'art brut. Mélange de ses différences qui n'en sont pas vraiment puisque que quelque part tout est lié.
On essaye de comprendre qui ? Quoi ? Comment ? Avec les indices savamment laissé ici et là....jusqu'à en rester sur le cul ! Eh oui !!!
On retrouve avec plaisir l'inspecteur Rouzier de "la piqûre" et la petite allusion à "la malédiction de la chanson à l'envers" m'a fait sourire, surtout dans ce contexte ;)
D'ailleurs, en parlant des autres ouvrages du même auteur, je vous glisse un truc à l'oreille, puisque j'y suis. Y en a un autre qui est absolument génial, c'est pas un polar, c'est un truc qui ressemble à rien d'autre. C'est piquant, caustique, drôle, touchant, émouvant. le titre: "Le nombre de fois où je suis morte" et c'est, aussi, à lire absolument !
Fan des premières heures de Marie-Christine que je connais depuis pas mal années, j'avoue avoir été totalement bluffée par cet ouvrage. L'ai fini, posé et me suis dit " Oh la vache" Putain le truc" "Ah ouais Marie, là ...tu t'es défoncée ! "
Bref vous l'aurez compris, vais pas m'étaler de plus. Un gros coup de coeur, une pépite, que dis-je ? Une mine qui se doit d'être explorée. Que vous fassiez partie d'un mouvement vert pour la protection des arbres ou quoi que ce soit d'autre, peu importe...Y a des circonstances atténuantes. Ce livre DOIT être dans votre bibliothèque !!!
Et surtout.... bonne éclate !!!
Lien : https://my.over-blog.com/wri..