Critique de Nastie92

Mike Horn mène une vie trépidante. À son actif, des aventures aussi diverses que l'ascension de sommets de plus de huit mille mètres, le tour de la terre sur l'équateur, un tour du monde en suivant le cercle polaire arctique ou la descente de l'Amazone en hydrospeed : Mike Horn a la bougeotte !
Il nous raconte ses aventures dans ce livre, mais surtout il partage ses motivations et nous parle de son enfance qui explique sa personnalité hors du commun.
Une enfance atypique, avec des parents qui laissent leurs enfants très libres tout en leur inculquant le sens des responsabilités. Quand il était petit, Mike Horn avait pour héros Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan et sir Edmund Hillary.
Pas étonnant qu'il n'ait eu de cesse de marcher sur la trace de ses illustres prédécesseurs, et plus encore, d'innover et de vivre ses propres aventures.
Il monte avec trois amis alpinistes le projet fou d'enchaîner l'ascension de quatre sommets himalayens de plus de huit mille mètres (Gasherbrum I, Gasherbrum II, Broad Peak et K2) dans le plus pur style alpin (sans cordes fixes, sans porteurs) et de plus, sans oxygène. C'est cette incroyable épopée qui sert de fil rouge dans ce livre, les différentes étapes étant entrecoupées de souvenirs d'aventures diverses et variées aux quatre coins du globe.
En ce qui concerne l'alpinisme, Mike Horn nous emmène dans ses ascensions, son récit est vivant, à la fois enthousiaste et plein de réalisme.
Il arrive formidablement bien à partager ce qu'il ressent, comme lorsqu'il décrit l'état second dans lequel il s'est trouvé au sommet du Gasherbrum I, cet état d'hébétude que connaissent de nombreux alpinistes, et qui a été, hélas, fatal à nombre d'entre eux. Grimper, arriver au sommet, savourer la vue est exaltant, mais il faut vite repartir sous peine de manquer de forces et de lucidité pour la descente. À cette altitude, dans ce que l'on nomme la "zone de la mort" car les facultés physiques et intellectuelles sont diminuées, l'homme ne peut pas vivre très longtemps.
Ces pages sont très belles, l'émotion est palpable.
Le livre ne manque pas non plus d'humour, comme lorsque Mike Horn raconte son arrivée avec sa femme Cathy à la cérémonie des Laureus Awards (cérémonie qui rassemble le gratin du sport et du cinéma) : alors que les flashs crépitent et que des journalistes les interpellent, "Mike, Cathy !", un couple gravit les marches et Cathy murmure : "Tu sais qui c'est ? Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones. Mike et Cathy c'est eux, pas nous !"
Pour Mike Horn, "Explorer, cela signifie trouver des réponses et revenir les partager avec les autres."
Le partage : voilà ce qu'il arrive très bien à faire dans ce livre. Et il a tellement de choses à nous raconter, lui qui a tant vécu et qui n'est jamais blasé : "J'ai choisi d'explorer le monde pour rester surpris, émerveillé, curieux."
Si vous avez envie de parcourir la planète et vivre par procuration de grandes aventures, suivez Mike Horn et sa drôle de vie. Vous en ressortirez avec des images plein les yeux et des idées plein la tête.
Au-delà du plaisir que j'ai eu à lire ce livre, je garde en mémoire ce conseil : "Il y a 30 000 jours dans une vie ! Vivez tous les jours au maximum."
Un grand merci à Babelio et aux Éditions XO pour cette lecture mouvementée et passionnante dont je ressors tout ébouriffée !