Critique de QueLire

Je vous l'avoue d'emblée, j'ai été fortement attirée par ce livre car le personnage de Mike Horn m'impressionne grandement. Pour moi, c'est l'aventurier par excellence. Non seulement, il excelle dans plus d'un domaine, mais surtout, il s'attaque à tout, son mental étant sa force.

Déjà enfant, il était attiré par le voyage et la découverte mais ayant pour obligation de rentrer chez lui pour 18h, ses expéditions étaient soumises à cette contrainte horaire. A 17 ans, il s'engage dans l'armée Sud-Africaine, devient très vite un excellent élément et participe à des missions à haut risques. Ensuite, il s'est essayé à la vie de businessman, toujours avec succès mais sans passion. L'argent, les relations, la reconnaissance sociale ne lui suffisaient pas et un jour il donne tous ses biens : "Prenez mes chers amis, je pars..."

Et pour Mike Horn, c'est le début de la galère. Petits boulots qui payent mal, difficulté à voyager avec un passeport Sud-Africain,... Il ne se décourage pas et c'est en Suisse qu'il rencontre Cathy, celle qui deviendra son épouse, son étoile du sud comme il la surnomme. Sportif, intrépide, rigoureux et extrêmement intelligent, Mike Horn attire les sponsors, là ou d'autres émettent des objections, Mike se fie à son intuitions... Tout lui réussi, il enchaîne les exploits les plus fous : descentes de chutes en Hydrospeed, tour du monde en suivant la ligne l'équateur, plus de deux ans de marche autour du cercle arctique par des températures pouvant atteindre les -60°, ascensions des plus hautes montagnes du monde, traversées de déserts... Mike Horn vient à bout de toutes les difficultés grâce à son sens pratique, son instinct et sa volonté.

Dans "Vouloir toucher les étoiles", il nous parle de l'ascension de 4 hautes montagnes. Ascension qu'il entreprend avec des alpinistes chevronnés. Ils devront affronter la peur, le froid, la fatigue et la mort. Les chapitres parlant de ces ascensions sont entrecoupés de récits sur sa vie, ses divers exploits, sa famille. Mike Horn nous dévoile énormément de choses personnelles dans ce livre à commencer par sa relation avec son père qui a fortement contribuer à façonner l'homme qu'il est devenu.

J'ai littéralement dévoré ce livre, je connaissais le personage de nom mais je me rends compte à présent à quel point je n'avais qu'une infime idée de ce qu'il avait accompli. Mettant sa popularité au profit de l'environnement, Mike Horn à créé les expéditions Pangaea, dans lesquelles il embarque des jeunes dans ses périples afin de les rendre sensibles au milieu naturel. Je vous invite à suivre le lien ci-dessus pour en apprendre plus sur ce programme.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui mêle nature, sport extrême, et une belle leçon de vie, celle d'un passionné qui à suivi la petite voix qui lui disait que le monde n'attendait que lui.

Merci à XO éditions pour ce livre plein de bon sens écrit par un homme qui enchaine les exploits fous.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..