Critique de sld09

Difficile de ne pas penser à une pièce de théâtre en lisant ce court roman. le titre déjà évoque la forme théâtrale. En plus, le récit se compose essentiellement de dialogues, le reste du texte donnant juste des indications de lieu, de temps, etc qui pourraient s'assimiler à des didascalies.

Les dialogues reflètent bien les difficultés de ce couple qui n'a pas grand-chose en commun et encore moins depuis que leur vie sexuelle est au point mort. Leurs échanges sont drôles, frôlant parfois l'absurde, comme cela peut arriver entre des personnes qui se connaissent très bien, a fortiori dans un couple.

On comprend vite que les rendez-vous au pub sont une thérapie plus efficace pour le couple qui, au fil des rencontres, apprend à se parler sans détour, sans la crainte du jugement de la thérapeute.

Au final, j'ai passé un bon moment avec Un Mariage en Dix Actes malgré la brièveté du texte et le peu qu'on apprend sur les deux personnages au cours de leurs discussions.