AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Ce n'était pas un jeu vidéo. Pourtant, il a tout d'un gosse. Il a 16 ans. On lui a enseigné des techniques de combat rapproché, le maniement des armes et des ceintures explosives. Mahar a vu son destin basculer à l'âge de 10 ans quand il a été enlevé et embrigadé par Daesh. Ce livre raconte son histoire.
Anne Poiret est journaliste, réalisatrice de films documentaires. En septembre 2020, elle prépare un reportage sur les enfants de l'État islamique. Trois ans après la victoire de l'Irak, elle veut analyser l'après, le traumatisme, ce qu'il reste de guerre en eux. Parmi ces "lionceaux du califat", certains yézidis sont alors parqués dans des camps de déplacés. C'est au camp de Kadia qu'Anne Poiret a recueilli le témoignage de Mahar.
Une histoire poignante, violente. le jeune homme raconte l'endoctrinement, les coups, les heures de leçons, les réveils à 4h du matin par des coups de feu, les appels aux attentats suicide, les combats.... Lars Horneman dessine cette histoire dans un style semi-réaliste sobre sans omettre la violence. Les pages documentaires replacent utilement le récit dans son contexte.
"Mahar le lionceau" est un témoignage d'une rare puissance. Il entrouvre une porte restée le plus souvent close, celle du traumatisme des enfants soldats. Si le récit de Mahar est éprouvant, il mérite néanmoins d'être lu.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}