Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Mahar, le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech".
La vie de Mahar, jeune yézidi d'Irak, bascula lorsqu'il fut enlevé à sa famille et enrôlé à 10 ans par Daech, devenant un enfant-soldat, un lionceau du califat. Ceci est sa poignante histoire.
Mahar, le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech est une bande dessinée documentaire, un témoignage, qui relate le quotidien d'un enfant enrôlé de force.
Il n'a rien demandé, pourtant, on lui a appris.. à tuer !
Il a été endoctriné et j'ai trouvé son destin vraiment poignant.
De nombreux enfants sont morts, lui est là pour expliquer ce qu'il a vécu ; ce qui n'est pas donné à tout le monde.
J'ai découvert les camps, la dureté de son quotidien. Ils ont tués son enfance, son adolescence, en en faisant une machine à tuer. Il aurait pu mourir plusieurs fois, il a été blessé, n'a pas été appelé alors qu'il avait une ceinture d'explosif avec lui.
Honnêtement, cet ouvrage fait froid dans le dos.
Les textes sont pertinents, la colorisation est bien dosée. Quand aux dessins, ils font mouche.
L'ensemble est une réussite, avec un scénario simple mais implacable. On comprend bien ce que vivent ces gamins et j'ai trouvé ce témoignage très dur. Il m'a remué et est vraiment poignant. Comment peut t'on faire ça à des enfants ?? Je ne le comprendrais jamais !
Mahar, le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech est une bande dessinée dure mais nécessaire, que je vous recommande et note quatre étoiles.