Critique de Ju_lit_

Ayant déjà lu des romans au sujet des enfants soldats, et après avoir suivi une interview de l'autrice/scénariste au sujet de cette bande dessinée, je m'étais préparée à être chamboulée par ma lecture.
Le destin de ce petit garçon de 10 ans, arraché à sa famille, terrorisé des années, endoctriné jusqu'à la soumission totale est tragique.. et on s'accroche finalement à la seule petite lueur d'espoir que représente sa survie dans toute cette horreur.
Anne Poiret est une journaliste spécialiste de "l'après" : après la guerre, après daech, il y a quoi ? Comment on vit ? Comment on se reconstruit ? Au delà du témoignage de Mahar, elle apporte une lumière sur la situation avec différents points de vue (géographique, politique, idéologique...) qui sont vraiment intéressants, notamment quand on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants de la situation.
Je n'ai malheureusement pas été sensible aux illustrations de Lars Horneman, et je crois que c'est ce qui m'a empêchée de plonger complètement dans ce récit-documentaire.