Critique de Crossroads

♫Na, nanana-na, na-na-na, nanana-na...♪
Un indice pour vous qui êtes chez vous, Moore, Connery, Lazenby ou bien encore Danny DeVito l'ont incarné avec des fortunes diverses. Attention, il y a un petit piège d'à peu près 1,50 m!

Bond vient tout juste de régler le problème Goldfinger les doigts dans le nez.
Mais dans le métier, repos des braves, connait pas.
A peine le temps d'insérer la dernière VHS de son mentor, l'inspecteur Jacques Clouzeau, dans son betamax dernier cri que son tam-tam affiche déjà un message lapidaire de son boss le sommant de se bouger fissa.
Que je t'M, que je t'M, que je t'MMMMMM fredonne-t-il, sarcastique, sur le chemin du QG.
Le temps d'échanger courtoisement sur la météo et le prix exorbitant du ticket quatre zones, il n'en faut pas plus pour que notre agent spécial ne devine l'objet de sa nouvelle mission.
Dites-moi pas que les Russes présentent encore des velléités de suprématie mondiale !?
Dans le mille mimile, une longue pratique régulière permettant de telles familiarités entre ces deux serviteurs zélés de la Reine d'Ang'.
A toi la mini coupé sport 3 soupapes jantes alu et direction le centre d'entrainement automobile. Dans quelques jours, tu prendras le départ du Nürburgring. Nous subodorons un coup foireux du SMERSH - smiert chpionam - mort aux espions en Russe.
"Si compagno", s'empressera d'ironiser un James facétieux, affichant ainsi sa parfaite maîtrise linguistique.

Franchement, j'ai jamais été adorateur de la franchise Bond.
Trop maniéré, pas pour moi.
Le temps de prendre trois grosses claques cinématographiques avec un personnage totalement dépoussiéré incarné par un Craig habité et hop, ce sera Déclic Mortel et rien d'autre en MC.
Merci au passage à Babelio et aux éditions Hachette pour ce nouveau cadeau.

Horowitz aux manettes, grosse gageure que de vouloir marcher dans les pas du créateur emblématique, Ian Fleming.
En admirateur de la première heure, il lui rend ici un bien bel hommage en construisant une intrigue diabolique à souhait tout en y insérant tous les codes du genre. Bagnole, boisson, femme fatale, gadgets, vrai bon gros méchant, tout y est et y trouve sa juste place.
Le bonhomme reste classieux, flegmatique, sans jamais se départir d'un certain humour exacerbé dans les situations de crise dont il se sort toujours, forcément.
Ajouter à cela une écriture très visuelle permettant au lecteur d'imaginer un tel récit facilement transposé sur grand écran et c'est avec un réel plaisir que l'on referme ce nouvel opus susceptible de contenter les puristes comme les simples amateurs de l'espion au permis de tuer.

Le récit foisonne de rebondissements sans en oublier les quelques repos récréatifs de notre légendaire queuta.. - amateur du beau sexe - épicurien.
Une très belle surprise.
3,5/5