Critique de Myriam3

Dylan Horrocks nous offre ici un voyage initiatique dans l'univers fantastique des bandes dessinées! Super héros et héroïnes - la belle et mystérieuse Lady Night, la première - époques, mondes imaginaires, vignettes érotiques et mangas, tout s'y trouve.

Sam Zabel est un auteur de BD en panne d'imagination depuis un sacré bon moment et sa vie quotidienne s'en ressent. Déprimé, il rencontre lors d'un colloque sur la Littérature du XXIème siècle une jeune passionnée de fanzine, Alice, qui lui parle de Evan Rice, l'auteur du Roi de Mars publié en 1958. Sam Zabel dégote un des numéros à L'Arbre à Papier, librairie d'occasion, commence à lire, éternue et ... se retrouve sur Mars en proie à un monstre cyclope hurlant!
C'est Miki Boots, personnage de manga, qui le sauvera et l'emmènera sur son dos dans différents univers grâce à ses bottes-fusées.
Ensemble, puis avec Alice, ils voyageront dans les fantasmes de ceux qui ont détenu pour quelques livres le Magic Pen, plume, stylo, pinceau, crayon tout à la fois qui permet de plonger dans les pages d'une BD en soufflant sur une vignette, de quoi faire rêver!!

Cette BD qui fait quand même 200 pages grouille d'imagination, un vrai plaisir! Mais au delà de ça, il parle aussi des images véhiculées par ces BD où la femme n'est qu'un objet de plaisir et de fantasme pour l'homme. Ici les deux genres s'opposent, se combattent, et parfois cohabitent heureusement.
Je suis surprise qu'elle n'aie pas encore eu de prix et qu'elle ne soit pas plus connue. Je l'avais repéré à une Masse Critique de 2015, et je suis heureuse d'être tombée dessus, hier!
A noter, je ne suis vraiment pas fan des comics et BD de super héros, modèles qui foisonnent dans ce livre néo-zélandais, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce livre qui nous transporte loin, loin...!