Critique de madamelafee

« Qui donc êtes-vous, vous qui parfumez les diamants » ?

Jeanne Toussaint est une guerrière et « un oiseau en cage, brillant, précieux » c'est ce qu'ils ont prétendu ces hommes qu'elle a aimés et qui ne l'ont jamais épousée. Vous êtes juive ? « Vernunftig still », vocifère un militaire allemand, non répond Jeanne Toussaint, je suis belge, des Flandres. Jeanne est tétanisée par les Allemands, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. Stéphanie des Horts commence son ouvrage en 1910 à Bruxelles durant les jeunes années de Jeanne, puis il y a la fuite à Paris grâce à un homme, jusqu'à sa rencontre avec Louis Cartier, mais qu'est-ce-que le temps pour Jeanne Toussaint qui deviendra une légende. Les perles d'Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé » et la Panthère de Cartier qui fait son entrée dans le monde c'est elle, c'est Jeanne Toussaint. Une grande dame d'un optimisme à toute épreuve. Rien n'échappe à l'auteure, Stéphanie des Horts nous embarque dans un récit flamboyant et tendre, parfaitement maîtrisé car point de guimauve dans la vie de Jeanne. Livre raffiné et sincère. Récit enflammé comme le caractère de notre héroïne. C'est un voyage de fête, il n'y a pas une once de pesanteur, le roman file avec la « vivacité argent » de son héroïne qui devient la plus grande joaillière de tous les temps. On y croise Coco Chanel qui a l'idée géniale de lancer un parfum le N°5, Sarah Bernhardt dans Pelléas et Mélisande, Isadora Duncan, Scott et Zelda, Gaby Deslys étoile filante du music-hall et grande putain à mille francs du quart d'heure dans les années 20, qui donnera son nom à sa villa. « La villa Gaby » qui est de nos jours l'une des plus belles et célèbres villas de la corniche Kennedy à Marseille, petit clin d'oeil aux marseillais. Mais le plus important demeure que le livre de Stéphanie des Horts est tout simplement superbe.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..