Critique de Tachan

J'étais prévenue mais pas assez. On atteint ici un des sommets de la série et ça fait mal !

Mélangeant toujours histoire personnelle des exorcistes, de la Congrégation et affrontement contre les Noé, la mangaka pousse sa saga dans ses plus sombres retranchements, le temps d'un drame à haut potentiel émotionnel.

La suite de l'histoire de Kanda est tout aussi dramatique que son passé. Dans le présent Alma revient à la vie sous une forme inattendue qui va mettre tout le monde à rude épreuve, mais surtout qui va s'imbriquer dans un diabolique plan mis en place par le Comte. Effet ravageur garanti !

J'ai beaucoup aimé la montée en tension de ce tome, les combats cataclysmiques, les destructions ravageuses et les héros pris entre deux feux. Kanda, qui n'était jusqu'à présent que l'exorciste beau gosse ténébreux et ne s'entendant pas avec le héros, prend une toute autre envergure dans cet affrontement dramatique avec son meilleur ami, son double. L'autrice le met superbement en scène avec beaucoup d'émotion et de sombres secrets. On lui découvre des pouvoirs et une sensibilité qu'on ne lui connaissait pas.

Allen semble pendant longtemps spectateur impuissant de tout ça, même s'il essaie de ménager la chèvre et le chou, et de protéger tout le monde. On le voit évoluer sans pouvoir rien faire tandis que les deux amis se déchirent. Il s'en prend plein la figure et on découvre avec surprise - ou pas - que tout ça était dans les plans du Comte qui cherchait à l'affaiblir pour mieux l'attirer et réveiller le 14e. Simple mais excellent !

On passe ainsi un tome à voir des amis et/ou personnages chéris à s'entredéchirer dans des combats superbement mis en scène où le drame de leurs échanges ressort à chaque page tant c'est tendu et sombre. Chacun souffre. Les mystères s'étalent sous nos yeux, apportant autant de réponses que de nouvelles questions. L'autrice développe cet exorciste trop longtemps au second plan le rendant terriblement humain. Elle n'oublie pas non plus son héros qui subit ainsi un nouveau coup dur, comme s'il en avait besoin. Tout cela est beau et dramatique à souhait.

Je suis totalement sous le charme de ce nouveau D.Gray-Man où j'aime voir l'autrice faire enfin ce qu'il lui plaît. Son trait évolue sans cesse comme son histoire. Elle nous plonge de plus en plus dans les coulisses et les sombres secrets des deux organisations phares de la série : Congrégation et Noé, torturant un peu plus à chaque tome ses personnages. J'adore cette noirceur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..