AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Quel superbe tome ! Peut-être le meilleur jusqu'à présent tant l'autrice a enfin su poser et développer l'histoire dramatique qu'elle avait en tête pour Allen et le Comte. J'en sors toute estomaquée.

A l'aide d'une narration diablement efficace où elle utilise avec maestria la figure du miroir et de la mise en abime, Katsura Hoshino nous plonge dans les souvenirs tortueux du 14e et du Comte. Et bon sang, la surprise est totale ! Je veux dire, j'avais imaginé bien des scenarii mais absolument pas celui-ci et pourtant il est parfaitement logique et explique très bien les relations troubles entre Allen et le Comte depuis le début. J'adore !

SPOILER :

En plus, ce mélange de décors victoriens campagnard et urbain rend le drame encore plus fort. Il accentue les références gothique de l'oeuvre. le goût de ces anciens auteurs pour les drames familiaux, les psychés torturés, les tromperies, etc. Cela donne un mélange de Remi sans famille, Dickens, Shelley et des soeurs Brontë juste dingue ! Je suis par contre plus circonspecte en ce qui concerne le personnage de Link et son plagiat évident du héros de FullMetal Alchemist, certes la référence est là depuis le début, mais là c'est un peu trop gros pour moi...

Après des révélations aussi lourdes et significatives pour l'univers, l'autrice ne s'arrête pas là et compte bien nous emmener encore plus loin, si on s'en tient aux bribes d'informations collectées dans les dernières pages. J'adore ce qu'elle fait d'Allen, ce personnage éphémère voué à disparaître mais qui s'accroche, perdure et perdure. C'est une superbe figure du héros de shonen, bien plus sensible que nombre d'entre eux et ceux dès qu'on le voit, puis encore plus quand on creuse. J'ai été ravie de la promesse du retour sur le devant de la scène de personnages que je jugeais important mais qu'on avait un peu écarté. J'ai hâte de voir ce que l'association des dernières révélations et de ce qu'ils cachent encore va bien pouvoir donner.

Avec des découvertes aussi retentissantes, ce tome ne peut que figurer parmi mes tomes clés et préférés de la saga. J'ai adoré le chemin tortueux emprunté par l'autrice pour nous écrire une histoire éminemment complexe où rien ni tout blanc ni tout noir. On le pressentait déjà avant, cela s'accentue et s'impose ici. Qui est vraiment le méchant ? Y a-t-il seulement un grand méchant ? Quel est le but de tout ça ? Qu'est-ce que cache finalement cette guerre ? Si les réponses sont à l'aune de ce qu'elle a écrit ici, cela s'annonce sublimement émouvant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}