Critique de Tachan

Le titre est encore en phase de rodage, mais un rodage fort séduisant où Katsura Hoshino continue de développer intelligemment son univers, ajoutant du mystère au mystère, ce que j'aime beaucoup ici.

Dans le tome 1, on découvrait Allen, dans le tome 2, les autres exorcistes et leur QG, dans le 3, les enfants de Noé, dans ce tome 4, nous apprenons l'existence des archivistes au sein des exorcistes et associés. A chaque tome, l'autrice nous réserve donc une petite nouveauté bienvenue, toujours agrémentée de combats bien sentis.

Dans ce tome cependant, les premiers combats sont assez anecdotiques, ne servant que de déclencheurs pour que le chef des exorcistes envoie nos héros en mission auprès des maréchaux qui seraient les principales cibles des Descendants de Noé. Pour cela, Allen a du renfort en la personne de Lavi, exorciste et futur chef archiviste au maillet qui s'agrandit. J'ai adoré d'emblée le look et le caractère nonchalant mais efficace de ce personnage, qui sait mettre les pieds dans le plat et pas que, pour faire avancer notre héros un peu trop privilégié.

Une nouvelle mission s'engage donc, et Allen avec Lavi et Lenalee partent à la recherche de Cross, maître d'Allen et comme par hasard maréchal le plus difficile à trouver. Les ficelles sont énormes mais ici on s'en fiche tant le ton alterne facilement et agréablement entre sérieux et humour. L'humour de la première partie s'efface peu à peu face à cette nouvelle quête mais revient aussi au grand galop dès qu'un grain de sable se met dans le rouage. Ainsi, alors que je voyais nos héros sur les routes ou plutôt les rails, très vite l'action s'écarte de ce chemin tout tracé.

L'autrice joue une nouvelle fois des codes du genre gothique, cette fois en introduisant avec humour et noirceur, la figure du vampire. C'est encore une fois graphiquement splendide, avec des paysages inspirés de la Transylvanie qui collent des frissons et/ou font rêver. Les designs des nouveaux personnages claquent autant qu'ils font rire (pour le présupposé vampire). le reste est, je dois dire, assez classique dans son déroulé maintenant avec une intervention en duo d'Allen et un exorciste contre cette "menace", assorti d'une nouvelle évolution d'Allen et d'une mini-révélation sur ses pouvoirs, mais ce n'est pas grave, c'est la loi du genre et c'est toujours aussi agréable à suivre.

D.Gray-Man a beau continué à être en phase de rodage, il reste une lecture vraiment sympathique car l'autrice gère bien la variété des tons et ambiances qu'elle propose. J'aime son humour et le décalage avec la noirceur soudaine qui peut tomber sur les personnages. J'aime les looks et évolutions de ces derniers et de leurs pouvoirs. Il me manque juste un peu de profondeur pour que la série décolle vraiment ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..