Critique de florencem

Il faut que je me mette sérieusement à d'Gray Man parce qu'attendre aussi longtemps entre deux tomes n'aide pas beaucoup à garder le fil de l'histoire... Il n'en reste pas moins que j'adore toujours autant l'histoire même si j'ai mis un petit moment à me rappeler le tome trois. L'arrivée croissante de nouveaux personnages n'est aussi pas très évidente. J'avoue me perdre un petit peu et je n'ai pas encore assimilé les noms de tout ce petit monde. Mais ça viendra, je l'espère (au moins pour les personnages récurrents).

Je trouve l'histoire toujours aussi intéressante. On reprend le fil directement après le tome trois. Lenalee et Allen sont toujours blessés et une nouvelle menace plane sur les exorcistes (enfin les maréchaux pour être plus précises). du coup, on a pas tellement le temps de s'ennuyer car les Akuma attaquent de tous les côtés. Allen ne pouvant utiliser son oeil se retrouve plus faible face à ses ennemis. C'est un très bon point, car d'une part cela lui permet de prendre conscience de la "chance" qu'il a d'avoir ce pouvoir. Mais aussi de se rendre compte que ses confrères, eux, doivent considérer tous les humains comme des Akuma potentiels. Pas évident pour notre jeune héros... Mais j'aime beaucoup la façon dont l'auteur le bouscule un peu dans chaque tome. Notre héros est mis à l'épreuve et cela nous permet de le voir évoluer progressivement. Surtout qu'en fin de compte, on ne connait toujours pas qui est vraiment Allen. Il y a beaucoup de questions qui l'entourent. La fin de ce tome est d'ailleurs assez spectaculaire. La façon dont la mangaka a mis cela en scène est vraiment très réussi. Mais j'ai un peu peur que ce ne soit qu'un petit amuse bouche pour nous faire patienter plus longtemps.

Un autre point très positif est la présence de Lavi. J'ai tout de suite adoré ce personnage. Son côté drôle et je m'en foutiste contraste avec Allen ce qui rend le duo très appréciable. Une très bonne dynamique qu'on avait pas eu jusqu'à présent (notamment avec Lenalee et Kanda).

Je n'ai cependant pas trop accroché à l'histoire du "vampire" qui m'a semblé être une façon de faire reculer l'intrigue principale. Elle permet l'événement de la fin, certes, mais je ne lui trouve pas grande utilité. J'espère que le tome suivant sera plus palpitant à ce niveau-là.