Critique de RomansNoirsEtPlus

Revenons quelques années en arrière : début des années 2000 , Georges W Bush est Président des USA et il a décidé d'avoir la tête du dictateur Saddam Hussein qui d'après lui serait en lien avec avec al Qaîda , auteur des attentats meurtriers de New York . Alors tous les moyens sont bons pour envahir l'Irak , comme ces soient disant armes de destruction massives qui seraient cachés dans le pays . Aidé de ses alliés - la force de coalition - il va mettre à bas le régime baasiste et conquérir l'ensemble du pays en quelques semaines . Mais la fin de Saddam Hussein va laisser place à un chaos permanent comme à des guérillas entre factions rivales et contre les armées de la coalition .
C'est à ce moment-là - en 2004 - que débute cette histoire extraordinaire . le récit d'une équipée totalement hétéroclite dans un Bagdad en ruine avec un ancien tortionnaire de l'armée baasiste (Hamid) , un ancien prof de mathématiques (Dagr) et un trafiquant d'armes va-t-en-guerre (Kinza) . Au coeur de la mégapole dévastée , de tunnels sous terrains en couloirs labyrinthiques va alors démarrer pour notre trio bigarré une sorte de road movie permanent pour tenter de survivre et échapper aux forces du mal représentée ici par les factions de l'imam Hassan Salemi . Leur progression pourrait aussi les emmener vers la découverte inespérée d'un trésor laissé par l'ancien régime à Mossoul . Qui sait ? Leur périple va quoi qu'il en soit mettre sur leur chemin périlleux , rempli d'embûches , des personnages étonnants voire quelque peu insolites comme ce sergent américain Hoffman , une sorte d'électron libre moins naïf qu'il en a l'air , un ancien membre des services secrets irakien retors , un géant d'une force incroyable ou un vieillard mystérieux . Un équipage anarchique et contre-nature mais parfaitement décidé à s'en sortir coûte que coûte .

Je dois dire avoir été complètement bluffé par le roman de cet auteur du Bangladesh , inconnu de moi jusqu'à cette lecture . Epopée guerrière , conte fantastique ou aventure mystique et philosophique ? Ce roman est un peu tout ça . Il ajoute une savoureuse dose d'humour et d'absurde « so british » comme quelques moments de grandeurs figés dans le temps et l'espace dans cet univers si instable et si incontrôlable où vos amis d'aujourd'hui peuvent devenir vos ennemis de demain . Une mise en scène qui prône l'axiome du mouvement permanent pour la plus grande joie du lecteur mais pour la plus grande fatigue de nos héros , Dagr et Kinza , qui savent que l'action est leur gage de survie .
Que dire des personnages ? Quel casting incroyable ! Alors que certains semblent sortir d'un conte des mille et une nuits d'autres sont d'un réalisme frappant . Mais l'habileté supplémentaire de l'auteur est d'avoir su comment les mélanger afin de nous proposer un cocktail des plus détonant .
De l'action . du suspens . du merveilleux . Que dire de mieux ? Bravo l'artiste !