Critique de Cindy13

Claudia après d'innombrables petits jobs en tous genres, se fait confier un nouveau stage par sa conseillère comme animatrice dans un hôpital psychiatrique. Va t'elle enfin arriver à gérer cette mission? Pour cette jeune femme spontanée et que le moindre petit bruit l'horripile ce n'est pas gagné.
Claudia va se prendre d'affection pour Émile un pensionnaire de l'établissement et malgré le strict règlement ils vont tisser certains liens peut-être pas anodin.

En parallèle dans cette ville de Caen plusieurs meurtres sont commis et Claudia va en être plongé dedans grâce à sa meilleure amie Ninon la journaliste.

Une très belle surprise cette lecture, tout est extrêmement agréable dans cette histoire.
Un hôpital psychiatrique, des meurtres en ville un cocktail dont je rafolle.
Les personnages sont tous attachants et ont tous leur propre histoire.
La plume de l'auteur est douce, fluide avec un brin d'humour. Une écriture travaillait qui donne envie de tourner les pages.
Un récit totalement original basé sur le syndrome de la misophonie, que je découvre à travers les mots de Maïa.
Un excellent choix très subtile qui ma donner envie de découvrir les facettes de cette maladie qui malgré tout concernent beaucoup de personnes a priori.

Le suspens est extrêmement présent au début, beaucoup moins dès la moitié du livre où l'on comprend qui se cache derrière tout ça mais qui n'enlève rien à cette lecture forte agréable.
La fin me laisse sans voix, je ne l'aurais pas imaginé aussi.... Comment dire... aussi injuste...

MISOPHONIE : « haine du son » est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun, caractérisé par des états psychiques fort désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégoût) déclenchés par des sons spécifiques.