Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Qui n'a jamais été dérangé par une personne qui mâche trop fort, une fourchette sur une assiette, un reniflement persistant ? Dans ce thriller, l'autrice aborde le thème de la misophonie et si vous avez déjà ressenti, rien qu'une seule fois les désagréments évoqués, vous pourrez imaginer à quel point la vie des misophones doit être difficile par moments. Moi-même, je ne le suis pas mais j'ai un seuil de tolérance face à certains bruits bien moins élevé que mon entourage. Je comprends alors la colère ressentie et l'incompréhension d'autrui.

Depuis quelques années, Claudia enchaîne les petits boulots au grand désespoir de sa conseillère Pôle emploi étant donné qu'elle se fait licencier à chaque fois. Au bout de quelques mois voire quelques jours et toujours pour une raison étonnante et qu'on pourrait même qualifier d'amusante au premier abord. La tête dans la tasse de café pour un client qui mâche sa tartine trop bruyamment ou un vol de stylos pour un collègue qui passe son temps à les mâchouiller. Heureusement, tout n'est pas perdu pour elle puisqu'elle trouve un emploi d'animatrice dans un hôpital psychiatrique et y fait la connaissance d'un patient avec qui elle tisse des liens. Ont-il un point commun pour casser un peu cette barrière patient/soignant ?

La misophonie est un syndrome que je n'avais jamais abordé en lecture et le fait de la retrouver dans un thriller lui confère une importance dont on se souvient. Cela donne un roman (sur)prenant, et même si on devine assez facilement qui est le (ou la) meurtrier(e), on tourne les pages rapidement à la recherche d'une explication. Juste une petite incompréhension pour ma part concernant une réaction de Claudia suite à un événement mais cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture. Laissez-vous tenter par ce thriller mais ne faites pas trop de bruit, écoutez plutôt, ce sera plus sage.