Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Silence en cours… Veuillez patienter de Maïa Hoti.
Jeune caennaise pleine d'entrain, Claudia enchaîne les petits jobs et… les licenciements. La cause paraît futile : certains bruits du quotidien l'horripilent et sa spontanéité lui porte préjudice.
Comment supporter un collègue qui mâchouille son stylo ou renifle un écoulement nasal à longueur de journée ?
Désemparée, sa conseillère lui propose un nouvel emploi : animatrice dans un hôpital psychiatrique. Claudia y fait la connaissance d'Émile, un patient dont elle apprécie particulièrement la compagnie au sein de l'unité. Ce rapprochement restera-t-il si anodin ?
Parallèlement, la jeune femme est plongée au coeur d'une éprouvante investigation menée par Ninon, son amie journaliste. Les rues de Caen accusent de sordides meurtres dont le mode opératoire interpelle…
Silence en cours… Veuillez patienter est un très bon roman que j'ai adoré découvrir.
La plume de Maïa Hoti fait mouche, elle est percutante, va à l'essentiel et est très fluide.
Claudia est une jeune femme amusante, pleine d'entrain. Elle a tout pour elle mis à part un petit.. heu.. un gros problème : elle est misophone !
Miso.. quoi ?
Mais si voyons, vous en avez surement entendu parler, elle ne supporte pas les petits bruits du quotidien qui sont pour beaucoup d'entre nous anodins. Elle a l'impression qu'un petit machouillement, qu'un stylo qui tombe, qu'un papier qui se froisse.. font un bruit pas possible et l'inssuporte au plus haut point ! Alors, elle s'enerve.. un peu.. beaucoup.. avant d'exploser !!
Sa conseillère desespère de lui trouver un emploi où elle ne se fait pas virer rapidement alors elle lui propose en dernier recours un poste d'animatrice dans un hôpital psychiatrique.
Claudia va sympathiser avec un patient, des collègues. Elle n'écoute pas forcément que se rapprocher amicalement avec Emile n'est pas la meilleure des idées, va t'elle écouter ou foncer les yeux fermés ?
En parallèle des aventures de Claudia, nous suivons des meurtres sordides dans la ville de Caen.
Silence en cours… Veuillez patienter est un bon roman, original car il aborde un sujet mal connu : la misophonie. On en entend parler de plus en plus grâce aux réseaux sociaux sans pour autant avoir conscience de la souffrance que cela apporte au quotidien pour les personnes qui en sont atteintes.
J'ai adoré ma lecture, le coté thriller présent dans ce roman et là encore je suis ravie de la découverte.
Je vous invite à le découvrir et le note cinq étoiles :)