AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Unhomosapiens


Tout d'abord, c'est évident, mais je veux juste préciser que le « La voie et sa vertu » sont de Lao-Tzeu. François Houang en est le traducteur pour la présente édition.
Il faut d'ailleurs saluer la présentation de ce texte par François Houang qui le replace judicieusement dans son contexte. Il nous éclaire un peu car, il faut bien le dire, ce texte fondateur du Taoïsme est assez abscons. Sa forme poétique, pour agréable qu'elle soit, n'en facilite pas la compréhension.
Laisser le texte chinois original en regard de la traduction ne s'avérait pas, à mon sens, nécessaire. En revanche, des explications pour chacun des 81 poèmes auraient été les bienvenues.

On peut lire dans Wikipedia :
« Le terme est issu du mot chinois Dao qui signifie la "voie". On peut dire que le taoïsme est la religion de la "Chine profonde", car il fait appel à des croyances d'une tradition fort ancienne touchant les couches les plus populaires de la société. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Dao de jing de Lao Tseu, le Lie Tseu et le Zhuāngzǐ de Tchouang Tseu, et s'exprime par des pratiques qui influencèrent de façon significative tout l'Extrême-Orient, et même l'Occident depuis le XXe siècle. »

Bien qu'il s'adresse à tout le monde, le taoïsme n'est pas une philosophie simple. Il faut savoir s'imprégner du « Tao-te-king » en le relisant et en prenant le temps d'essayer de comprendre sa signification. J'y retrouve beaucoup de notions du bouddhisme. Les deux philosophies sont complémentaires. On retrouve aussi certaines notions dans le christianisme. C'est une plongée dans la Chine ancienne et les philosophies extrême-orientales que nous propose ce petit livre. Une sagesse qui tombe à point nommé pour prendre un peu de recul avec notre quotidien et essayer de maîtriser un peu plus notre vie et lui donner du sens.
Commenter  J’apprécie          290



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}