Critique de MarcoPolo85

Ici, on est loin de ces hommes sur-médiatisés qui arpentent les mers du monde sur le Vendée Globe ou sur la Route du Rhum.
Ici, avec Christophe Houdaille, on est dans un océan d'humilité, de solitude absolue et d'osmose totale avec les éléments de la nature.
Cet homme est bien quand il est éloigné des turpitudes de ce monde, dans ces îles australes que personne ne connait (Crozet, Géorgie du Sud,...) ou au milieu de vagues assassines du côté des quarantièmes rugissants.
Dans ce périple "sans escale", Christophe part, seul, huit mois pour une circumnavigation. Pas de fête de départ en grande pompe au départ de St Malo ou des Sables d'Olonne, pas de sponsor, pas de radio pour discuter avec le reste de la planète, et pas de bateau high-tech pour battre un quelconque record.
Son idée, c'est partir, sans forcément une idée de retour. Son bateau, le Saturnin, minutieusement préparé pour cette aventure est paré pour affronter les affres du climat.
Et dans ce livre, on est avec lui pour sentir la brise, puis le vent, la tempête, les vagues qui ressemblent à des murs insurmontables.
Et Christophe vit toutes les phases émotionnelles depuis la résignation (parfois), jusqu'à l'extase en passant l'angoisse et la peur, des sensations qui lui semblent incontournables dans ce périple où l'on ne peut pas s'accrocher à un ponton ou à une côte toute proche.
Qu'on soit marin ou pas, on se laisse facilement embarquer dans cette aventure (car il faut se laisser embarquer) dans un monde hors du temps, une planète qui ressemble en rien au monde des hommes.