Critique de LydiaB

J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence d'Olivier Houdé, professeur à l'Université Paris Descartes. Il dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS. Si cela m'a paru, soyons honnête, un peu complexe au départ, la lecture de ce livre, qui reprend en majorité ce que nous a expliqué ce spécialiste, m'a permis de mieux comprendre ses recherches.

Surfant sur la vague du numérique, il a eu l'idée de s'intéresser aux cerveaux des enfants pour mieux en connaître les fonctionnements et, surtout, le développement. Quoi de mieux à notre époque que d'utiliser toute la technologie afin de pouvoir étudier in vivo cet organe mystérieux ? Cet ancien instituteur a ainsi cherché à comprendre quelles parties du cerveau fonctionnaient lorsque l'enfant essayait de résoudre un problème. Via les techniques de l'imagerie assistée par ordinateur (IRMf, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ; TEP, tomographie par émissions de positrons), il a pu contrôler tous les paramètres (stimulation, temps de réponse etc.). À l'aide, également, des différents travaux antérieurs, notamment ceux de Piaget, il a en déduit que le cerveau devait faire acte de résistance pour avancer, pour bien penser. En effet, je cite l'auteur, "il y a trois systèmes dans le cerveau. L'un est rapide, automatique et intuitif (Système 1). L'autre est plus lent, logique et réfléchi (Système 2). Un troisième système, sous-tendu par le cortex préfrontal, permet d'arbitrer, au cas par cas, entre les deux premiers systèmes" (P10). Ne pas résister, c'est répondre tout de go et se tromper la plupart du temps. C'est ainsi qu'à un certain stade, si l'on met, par exemple, des jetons bien alignés sur une rangée et, au dessous, le même nombre de jetons en les espaçant, l'enfant répondra directement qu'il y en a plus dans la deuxième rangée. C'est le système intuitif qui a fonctionné parce que le cerveau n'a pas encore appris à mettre en place cette résistance. Tout ceci permet de comprendre les difficultés de certains enfants dès l'école primaire et donne à réfléchir sur les différentes pédagogies à mettre en place. Olivier Houdé en offre une, plus moderne, résultat de toutes ses expériences.

Je trouve fascinantes les recherches sur le cerveau car ce dernier est tellement complexe qu'il en est frustrant. Et ce chercheur est d'autant plus courageux qu'il essaie d'apporter de nouvelles théories. On sait à quel point, dans pareil cas, le scepticisme populaire peut mettre des bâtons dans les roues...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..